Le Danois a signé sa première victoire dans un grand Tour, au terme d'une étape qui restera dans l'histoire de l'épreuve. Kron (Lotto-Dstny) a dédié son succès à Tijl de Decker, son jeune coéquipier belge décédé vendredi.
Les violentes intempéries en Espagne ont contraint les organisateurs de la Vuelta à appliquer le protocole météo pour cette étape dominicale. Les temps pour le classement général ont été gelés à 9 km de la ligne.
Une situation qui a fait le bonheur de l'Italien Andrea Piccolo (EF Education), alors en échappée, et qui succède à son compatriote Lorenzo Milesi. Déjà sous le feu des critiques après le contre-la-montre par équipes achevé samedi sous la pluie et dans la nuit à Barcelone, les organisateurs de la Vuelta ont préféré ne prendre aucun risque.
Conscients du danger d'une descente sur route mouillée à 3 km de l'arrivée, les organisateurs ont d'abord décidé d'arrêter les temps pour le classement général à Alto del Castillo de Montjuic, c'est-à-dire au sommet de la dernière ascension du jour, à 3,6 km de la ligne. Finalement, à la demande des coureurs, les temps ont été arrêtés avant l'entrée sur le circuit de Montjuic. Les bonifications ont toutefois été maintenues au sommet de l’ultime difficulté du jour et à l'arrivée.
Estimant la chaussée trop glissante, les leaders de l'équipe Jumbo-Visma Jonas Vingegaard et Primoz Roglic ont tenté de pousser à une neutralisation de l'étape à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Sans parvenir à leurs fins. La grande majorité des leaders se sont toutefois relevés à 9 km de l'arrivée. Seule une petite vingtaine de coureurs s'est joué la victoire d'étape.
(ATS)