Dur dur pour l’Espagne. Après deux journées, la «Roja» n’a toujours pas gagné. Elle a été tenue en échec par la Pologne samedi (1-1), après le nul face à la Suède. La sélection espagnole pointe au troisième rang de son groupe avec deux points. Avec ce nouveau nul, les joueurs de Luis Enrique vont devoir impérativement battre la Slovaquie mercredi pour voir les huitièmes de finale.
Les Espagnols avaient pourtant ouvert le score contre la Pologne, à la 25e via Alvaro Morata sur un centre de Gerard Moreno. Mais ils ont par la suite eu de la peine à traduire leur domination dans la possession de balle par des attaques tranchantes.
La partie s’est un peu emballée dans les premières minutes de la deuxième mi-temps. C’est tout d’abord l’égalisation de l’inévitable Lewandowski qui a secoué les Espagnols. A la 54e, l’artilleur du Bayern Munich, très bon pour se faire de la place devant Laporte, a repris victorieusement un centre parfait de Jozwiak.
Un penalty manqué
Les Ibères auraient pu et dû reprendre l’avantage quelques minutes plus tard lorsque Gerard Moreno a eu droit à un penalty pour une faute dans la surface. Une irrégularité manquée en direct par l’arbitre, mais signalée ensuite après visionnage des images.
Seulement l’attaquant de Villareal a trouvé le poteau de Szczesny (58e) avant que Morata n’expédie le ballon bien loin des cages. C’est d’ailleurs le quatrième penalty de suite raté par les Espagnols. Avant Gerard Moreno, Abel Ruiz avait manqué son essai et Sergio Ramos à deux reprises contre la Suisse.
Un gamin sur le terrain
A noter que durant ce match, le Polonais Kacper Kozlowski est devenu le plus jeune joueur à disputer un Euro à 17 ans et 246 jours, Il bat le record de l’Anglais Jude Bellingham établi il y a six jours (17 ans et 349 jours).
La Pologne, opposée à la Suède, peut encore espérer voir les huitièmes de finale en cas de victoire.
(ATS)