La footballeuse canadienne Jessie Fleming a estimé dimanche après la victoire contre la France (2-1) dans le tournoi olympique que son équipe avait «l'impression d'être contre le monde entier». La sélection canadienne, engluée dans une affaire d'espionnage par drone, a été sanctionnée d'un retrait de six points, fragilisant la défense de son titre olympique conquis il y a trois ans à Tokyo.
Pour Jessie Fleming, qui a égalisé dimanche soir, la victoire contre les Bleues «montre à quel point cette équipe est résistante».
«Nous avons l'impression d'être contre le monde entier en ce moment», a insisté la milieu de terrain, pour qui l'affaire «a rapproché» les joueuses entre elles.
Samedi, la FIFA a annoncé avoir retiré six points au Canada à la suite de l'affaire d'espionnage par drone d'un entraînement à huis clos de la Nouvelle-Zélande, ainsi que l'interdiction d'exercer pendant un an dans le foot pour la sélectionneuse.
Un membre de l'équipe de football féminine canadienne, sanctionné également par la Fifa, a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour le survol par un drone d'une séance d'entraînement des Néo-Zélandaises avant le match jeudi dernier à Saint-Etienne.
Interrogée sur la sanction de six points, Fleming a estimé que cela était «incroyablement injuste de pénaliser les joueuses de cette manière».
«Les joueuses n'avaient absolument aucun contrôle sur la situation», a-t-elle insisté. Si le Canada, aujourd'hui à zéro point à cause de ce retrait de points, s'impose mercredi contre la Colombie, il pourra se qualifier pour les quarts de finale.
Vanessa Gilles, qui a marqué le but vainqueur, s'est également énervée: « Ce qui nous motive, c’est chacune d’entre nous, notre détermination et notre fierté de représenter notre pays quand toute cette merde sort à propos de nos valeurs et de notre représentation en tant que Canadiennes. Ça ne nous ressemble pas. Comme je l’ai déjà dit: nous ne sommes pas des tricheuses, on est des sacrées joueuses, une sacrée équipe, et on l’a prouvé ce soir. »