Alors que le débat sur la vaccination semble faire rage plus que de raison en Suisse et ailleurs en Europe, il y a un consensus qui s’est dégagé au sein de la délégation suisse présente à Tokyo pour les Jeux olympiques. Un très large consensus, d’ailleurs. Contacté par Blick, Swiss Olympic confirme que «plus de 90% de la délégation suisse est vaccinée». Ce taux comprend aussi bien les athlètes que les membres du staff.
Aucune obligation
La faîtière du sport suisse n’a par contre donné aucune consigne de vaccination. «Et il était clair depuis le début que nous n’obligerions personne», nous précise Swiss Olympic. Avant de partir pour Tokyo, tout était mis en place pour aider les athlètes dans cette démarche. «Nous avons encouragé tous les membres à le faire, comme ce fut aussi le cas pour la grippe, lors des éditions précédentes.»
En clair, la possibilité de se faire vacciner était offerte à toute la délégation début mai. Ils avaient jusqu’au 14 mai pour recevoir la première dose afin d'être totalement vaccinés avant le départ pour le Japon. Des solutions ont même été trouvées afin d’aider les athlètes vivant et s’entraînant à l’étranger.
Au terme de cette campagne de vaccination et au moment où les premières médailles tombent dans l’escarcelle de Swiss Olympic, l’Association se dit satisfaite du taux d’acceptation de la part de ses membres. A titre de comparaison, la délégation américaine a annoncé la vaccination de 83% de ses athlètes. Concrètement une centaine n’était toujours pas immunisée au moment où certains cas se déclaraient dans le Village olympique