Merci de nous avoir suivis, restez connecté.e.s sur Blick pour le reste de ces Jeux olympiques, bon dimanche!
Voici qui conclut cette descente olympique. Nous avons une nouvelle championne olympique, Breezy Johnson! L'Américaine devance Emma Aicher de quatre petits centièmes, qui réalise également son premier podium olympique. Gagnante de la descente en 2018 et deuxième en 2022, Sofia Goggia continue sa belle série de podiums en signant une belle troisième place.
Entachée par les blessures, dont la triste chute de la légende Lindsey Vonn, cette course nous a tout de même offert de belles émotions malgré l'échec suisse: Corinne Suter (14e), Janine Schmitt (17e), Jasmine Flury (19e) et Malorie Blanc (20e) espéraient mieux.
Deuxième skieuse pour l'équipe d'Andorre, on espère que cette course se passe mieux que pour sa compatriote. On la voit tirer des trajectoires agressives, mais la vitesse n'est pas vraiment au rendez-vous. On imagine aussi que pour tout ces athlètes qui ne jouent pas la victoire, il s'agit surtout de profiter de l'expérience olympique.
Surtout connue pour le slalom, la Finlandaise prend surtout cette course comme un entrainement et une belle expérience. Elle ne va pas chercher de trajectoires trop extrêmes et n'est pas la plus à l'aise lorsque la piste s'accélère. C'est le loin le dernier temps provisoire, avec 7'98 de retard (!).
L'Athlète russe, qui court bien sûr sous bannière blanche (AIN, pour Athlète Individuel Neutre), a la lourde tâche de relancer une course déjà émaillée par les blessures. Elle est dans le coup au départ avant de montrer tout de même un ski plus prudent. Pleshkova lâche plusieurs secondes dans les parties de glisse et est également chahutée dans l'enchainement technique, c'est l'avant-dernier temps devant Cerutti.
On vous propose également de découvrir les paires helvétiques pour le combiné masculin (qui allie descente et slalom). Il y aura clairement de quoi espérer une médaille avec le duo Marco Odermatt - Loïc Meillard, tout comme pour Franjo von Allmen et Tanguy Nef. Alexis Monney sera aligné avec Daniel Yule, alors que Stefan Rogentin skiera aux côtés (enfin, pas littéralement j'espère) de Matthias Itten. Aura-t-on un magnifique triplé, version Saalbach 2025?
On revoit le saut de l'Andorane, qui a perdu l'équilibre et est partie vers la gauche (alors qu'un virage à droite suit le mur) avant de perdre ses skis à la réception. Décidément, cette piste n'offre aucune clémence aux concurrentes.
Nouvel abandon à Cortina, l'Andoranne est victime d'une grosse chute dans le mur et perd ses deux skis. Après ce que l'on a vécu, on espère que le sort sera plus clément avec elle mais elle reste au sol pour le moment.
Sérieusement chamboulée sur le mur, la Française rallie la fin pour l'expérience d'une course olympique mais il n'y aura pas de résultat. Cerutti prend à Wright le fardeau de la dernière place, avec un retard de 4'31.
La sélection américaine termine sa journée avec le passage de Wright, qui n'aura pas le même succès que ses coéquipières. C'est le moins bon temps, avec des trajectoires trop prudentes.



