Organisés en Italie 70 ans après ceux de Cortina d'Ampezzo et 20 ans après ceux de Turin, les Jeux olympiques 2026 vont officiellement débuter à 20 heures. La cérémonie d'ouverture sera organisée simultanément au stade milanais de San Siro et dans les villages alpins de Cortina d'Ampezzo, Predazzo et Livigno, hôtes des compétitions de neige dans le nord de l'Italie.
Contrairement aux Russes de Sotchi, hôtes des Jeux les plus chers de l'histoire (24,6 milliards d'euros) ou aux Sud-Coréens de Pyeongchang, les organisateurs italiens ont misé sur des stations habituées à organiser des étapes de Coupe du monde. Le but? Réduire la facture — annoncée tout de même à 5,2 milliards d'euros — et minimiser l'empreinte carbone comme l'exhorte désormais le Comité international olympique (CIO).
ICE au cœur de l'attention
Ces Jeux, les premiers de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry comme patronne de l'instance du sport mondial, se déroulent dans un contexte géopolitique pesant, toujours marqué notamment par la guerre en Ukraine et les tensions au Moyen-Orient. La double championne olympique de natation a espéré dimanche que «l'esprit des Jeux» permettrait de laisser de côté «tout ce qui détourne l'attention» de la compétition, à commencer par les débats sur le déploiement en Italie de membres de la police américaine de l'immigration ICE.
Mercredi soir, elle a vu dans la cohabitation «d'athlètes de tous horizons» au village olympique «un rappel de la façon dont nous pouvons nous comporter les uns avec les autres». La cérémonie d'ouverture de Milan Cortina, conçue par Marco Balich et qui doit être suivie par plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, sera placée sous le signe de «l'harmonie».
Les joutes sportives, qui ont débuté mercredi soir avec le curling puis le hockey sur glace féminin jeudi, laisseront place au traditionnel défilé des athlètes sur les quatre sites retenus.
Plusieurs manifestations sont prévues à Milan, notamment autour du stade San Siro, pour dénoncer l'impact environnemental des JO et la présence de l'ICE. Mais dans cette enceinte mythique du football italien comptant 75.000 places, la cérémonie veut, selon ses organisateurs, délivrer un message de «paix» tout en exaltant la «fantaisie» et la culture italienne.
Mariah Carey, Lang Lang
Les vedettes attendues ont déjà fuité depuis plusieurs semaines, à commencer par la star américaine Mariah Carey, le chanteur d'opéra Andrea Bocelli, l'acteur et producteur Pierfrancesco Favino, le pianiste chinois Lang Lang et la chanteuse Laura Pausini. Le secret a en revanche été maintenu sur l'identité des derniers porteurs de la flamme, qui enflammeront simultanément deux vasques inspirées des noeuds de Léonard de Vinci, sous l'Arc de la Paix à Milan et sur la place Dibona de Cortina.
Mais la «Gazzetta dello Sport» a assuré mercredi qu'il s'agirait d'Alberto Tomba à Milan et Deborah Compagnoni à Cortina, deux des plus beaux palmarès du ski alpin italien. Comme à chaque cérémonie d'ouverture, le spectacle sera aussi en tribune officielle, avec de nombreux dirigeants attendus et une première rencontre entre Kirsty Coventry et l'administration américaine — représentée par le vice-président JD Vance et le secrétaire d'État Marco Rubio — à deux ans des JO d'été 2028 de Los Angeles.