Doublé en skicross!
Les Suisses vengent Fanny Smith

Au lendemain de la disqualification polémique de la Vaudoise, le camp suisse a retrouvé le sourire en skicross. Ryan Regez a devancé Alex Fiva en grande finale. La Suisse atteint un total de 14 médailles dans ces JO.
Publié: 18.02.2022 à 08:25 heures
|
Dernière mise à jour: 18.02.2022 à 11:05 heures
Le Bernois Ryan Regez (à gauche) avait déjà remporté trois victoires cette saison en Coupe du monde.
Photo: EPA/DIEGO AZUBEL
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Si le colosse de Rhodes a été forgé dans le bronze, le colosse de Wengen est, lui, moulé dans de l’or. Ryan Regez s’est fait une place sur l’Olympe ce vendredi matin au Genting Snow Park. Le Bernois (1m92 pour 100 kilos) a fondu en larmes, saisi par l’émotion après la plus belle victoire de sa carrière. «C’est incroyable: champion olympique!», a-t-il lâché entre deux sanglots devant les caméras de télévision.

Sur la neige chinoise, le skieur de 29 ans a devancé son coéquipier Alex Fiva. Le Grison de 36 ans – champion du monde en titre – décroche lui aussi sa première médaille olympique, la quatorzième de la délégation suisse dans ces JO. L’athlète russe Sergueï Ridzik (3e) complète le podium.

Ryan Regez succède à un autre Bernois, Michael Schmid. Ce dernier était devenu le premier champion olympique de l'histoire dès l’apparition du ski-cross au programme des JO, en 2010 à Vancouver. En 2018, l’Appenzellois Marc Bischofberger s’était paré d’argent dans la discipline. Un médaillé qui n’avait passé les sélections suisses à l’interne pour participer à Pékin cette année.

Une revanche pour Fanny Smith

Ce doublé, le 12e pour la Suisse aux Jeux d’hiver, est la plus belle des revanches, au lendemain de la disqualification de Fanny Smith. La Vaudoise avait été dépossédée de sa médaille de bronze jeudi par une décision du jury.

Alex Fiva s’est fait peur en quarts de finale. Un contact musclé avec un adversaire… allemand a été revu par le jury. Le Grison était menacé après son dépassement. Contrairement à sa coéquipière romande, le Suisse s’en était sorti avec un simple avertissement oral.

Les deux autres Suisses n’avaient pas atteint le dernier carré. Le Grison Joos Berry a été éliminé en quart de finale, en terminant dernier de sa série. Déception aussi pour Romain Détraz. Le Vaudois (seulement 27e de qualifications perturbées par le vent) a pris la porte dès le premier tour.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la