L'annonce de la délégation suisse pour les Jeux olympiques d'hiver de Pékin est tombée lundi. Ce sont 75 femmes et 93 hommes qui feront donc le voyage en Chine. Les dernières incertitudes concernant les sélectionnés ont été levées avec notamment les 22 skieuses et skieurs qui feront partie de l'équipe de ski alpin.
Cette équipe sera emmenée par Marco Odermatt, six fois vainqueur cette saison et leader du classement général de la Coupe du monde. Le Nidwaldien est l'atout majeur d'une équipe pouvant légitimement espérer décrocher des médailles dans les onze disciplines. Les autres cartes de Swiss Ski sont Beat Feuz, Lara Gut-Behrami, Corinne Suter, Wendy Holdener et Michelle Gisin.
Deux invités surprise romands
Les dernières places de l'équipe ont été attribuées à Noémie Kolly, Priska Nufer, Aline Danioth, Andrea Ellenberger et Yannick Chabloz. Pour la Fribourgeoise Kolly et le Vaudois Chabloz, cette sélection est une belle surprise. En revanche, les slalomeurs lémaniques Tanguy Nef et Marc Rochat sont les grands perdants de cette liste.
Les adeptes du skicross font également partie des prétendants au métal à Pékin. Avec toutefois un absent de taille: Marc Bischofberger. Le médaillé d'argent des Jeux de Pyeongchang a échoué face à une forte concurrence interne. La sélection ne comprend pas non plus Sanna Lüdi, qui s'est blessée dimanche en chutant à Idre Fjäll, mais qui pourrait être nommée ultérieurement par Swiss Olympic.
La curleuse Silvana Tirinzoni, 42 ans, est l'athlète la plus âgée de l'équipe suisse, tandis que le sauteur à ski et quadruple champion olympique Simon Ammann participe à ses septièmes Jeux olympiques!
(ATS)