Tout avait bien commencé pour l'équipe de Suisse, au soleil levant. Quatrième dimanche après la deuxième épreuve du concours complet, le trio a gagné un rang dans la nuit en raison d'une pénalité infligée au Japon. C'est donc en position de chassés plutôt que chasseurs que Melody Johner, Robin Godel et Felix Vogg ont entamé le saut d'obstacles.
Problème? Tout est allé de travers dès le premier passage helvétique. Melody Johner a touché deux barres et mis le reste de son équipe sous pression. «J'ai l'impression de porter tout le poids du monde sur mes épaules, regrette-t-elle. C'est vraiment décevant. Après mon passage, nous n'avons désormais plus de joker.»
La situation s'est empirée dans la foulée au moment du passage de Robin Godel. Le Fribourgeois a touché trois obstacles et a été pénalisé pour un dépassement de temps. «C'est le problème avec mon cheval, Grandeur de Lully a-t-il remarqué. À l'entraînement, il a super bien sauté. Mais il peut avoir tendance à être sur la retenue lorsqu'il y a beaucoup de monde.» Au final, ses 13,20 points ont fait tomber l'équipe de Suisse de la troisième à la cinquième place provisoire. Felix Vogg, dernier relayeur, n'a pas pu redresser la barre malgré quatre points.
La compétition a été remportée par l'Angleterre devant la France et le Japon qui s'est parfaitement remis de sa pénalité matinale. La délégation suisse pourrait terminer la journée en beauté avec Felix Vogg, le seul qualifié pour la finale individuelle qui se déroulera dans l'après-midi. Il pointe actuellement à la 6e place.