L’athlétisme a vécu une journée historique samedi aux Jeux olympiques de Tokyo avec la présence en finale du 100 mètres d’Ajla Del Ponte (5e) et Mujinga Kambundji (6e). Un feu d’artifice qui a notamment fait écho aux très belles performances de la Valaisanne Lore Hoffmann sur 800 mètres. Il ne lui avait manqué qu’un dixième pour se mêler à la lutte pour les médailles en finale.
Dimanche, les athlètes suisses ont connu un nouveau temps fort sur la piste nipponne grâce à Ricky Petrucciani. Le Tessinois de 21 ans était le seul représentant helvétique en lice. Le champion d’Europe M23 en a profité pour passer en demi-finale sur 400 mètres.
Ricky Petrucciani a terminé à la troisième place de sa série, juste derrière la star belge Kevin Borlée (33 ans) en 45''64. Suffisant pour continuer l’aventure mais rien n’a été facile. Le Tessinois a confié sa souffrance au micro de la SRF: «J’espère qu’il ne fera pas si chaud lundi soir. J’ai eu des maux de tête à cause de la chaleur.» Les demi-finales auront lieu peu après 13 heures (en Suisse).
(Blick)