Victoire face au champion
Genève fait tomber Zoug en moins de cinq minutes

Genève-Servette a parfaitement entamé sa série de demi-finale face à Zoug. Comme Bienne la veille, les Grenat se sont imposés 3-1 grâce à un troisième tiers-temps parfait.
Publié: 31.03.2023 à 22:16 heures
|
Dernière mise à jour: 31.03.2023 à 22:49 heures
Linus Omark (à dr.) et Teemu Hartikainen se sont unis pour inscrire le but décisif.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Genève - Zoug 3-1

Les cinq minutes qui ont fait basculer le match
4:30
Un troisième tiers genevois:Les cinq minutes qui ont fait basculer le match

Ce sont les Genevois qui ont pris ce match par le bon bout. Face au EVZ, Genève-Servette a imposé une grosse pression durant les six premières minutes de la rencontre sans pour autant tromper un Leonardo Genoni déjà très à son affaire. Zoug a dû attendre la 9e minute pour se créer une première occasion nette par Grégory Hofmann. Comme son vis-à-vis, Robert Mayer s'est montré solide. Il l'a encore été face à Djoos, Simion (2x) ou encore Martschini avant la première pause.

L'ouverture du score zougoise est tombée de manière un peu malheureuse pour les Aigles. Une perte de puck de Linus Omark a permis à Sven Leuenberger et Lino Martschini de partir en contre. Après avoir manqué son contrôle, le second nommé a tout de même pu lever le puck dans le haut du filet de Robert Mayer. Le portier du GSHC a été surpris par l'imprécision du buteur et n'a pas pu réagir.

La fin du second tiers a surtout vu les hommes de Jan Cadieux presser pour revenir. Mais Leonardo Genoni, encore lui, s'est systématiquement interposé. Teemu Hartikainen (29e), Hernik Tömmernes (33e) ou Josh Jooris (36e) ont tour à tour fait briller le gardien de l'équipe de Suisse.

Le duo magique décisif

Les joueurs des Vernets ont tout de même trouvé un moyen de percer la muraille zougoise dès l'entame de l'ultime période. Sur un service de Tanner Richard, Vincent Praplan a pu mettre le puck au bon endroit (42e, 1-1). Moins de cinq minutes plus tard, le duo magique «Omartikainen» a donné un avantage décisif aux Aigles. Teemu Hartikainen, souvent buteur cette saison, s'est transformé en passeur décisif pour Linus Omark, seul devant la cage de Zoug (46e, 2-1).

En fin de rencontre, le GSHC a parfaitement géré cet avantage pour ne laisser qu'un minimum d'espace au EV Zoug. Les rares incursions des joueurs de Suisse centrale ont été parfaitement stoppées par un Robert Mayer très à son affaire. Sur la sirène finale, Roger Karrer a inscrit le 3-1 dans la cage vide. Dimanche, Genève se déplacera à Zoug avec pour objectif de réaliser un premier break dans cette série.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la