Selon les premières informations relayées par le média «Aitio», Petrio Kontiola se trouvait dans l’eau lorsqu’il a été happé par les hélices d’un bateau, ce qui lui a causé des blessures. Le journal précise toutefois ne pas connaître la gravité exacte de ses blessures.
Toujours selon Aitio, des amis présents avec l'infortuné ont réussi à le ramener à bord du bateau, puis à le transporter jusqu’à la rive, où une ambulance l’attendait. Il a ensuite été conduit à l’hôpital.
Le média affirme avoir reçu une confirmation initiale du service de secours de la région de Pirkanmaa, indiquant qu’un appel concernant un accident de bateau avait été reçu dimanche après-midi, et qu’une ambulance ainsi qu’une unité de secours avaient été envoyées sur place.
Mais dans un communiqé, ce même service de secours a ensuite déclaré jeudi après-midi ne pas avoir confirmé avoir reçu un tel appel, et a démenti l’utilisation de «fausses informations» dans la couverture médiatique de l’affaire. Un autre média, «Ilta Sanomat», confirme à son tour avoir eu des sources validant l'information initiale.
Petri Kontiola a pris sa retraite de joueur il y a un an, après avoir remporté le titre de champion de Finlande avec Tappara. Sous le maillot de la sélection nationale (les Leijonat), il a remporté trois médailles d’argent aux Mondiaux et une médaille de bronze olympique.
Surnommé «Konna», Kontiola a également évolué à l’étranger en KHL, NHL et AHL. En Liiga, il a inscrit 295 points en 395 matchs de saison régulière, portant les couleurs de Tappara, HPK et Ilves.