Commençons par une constatation qui va décrisper tout le monde: non, on ne pourra pas remplacer Henrik Tömmernes. Voilà, c'est tout de suite plus simple comme ça, non? Alors appelons plutôt ça «l'après-Tömmernes». En vue de la saison prochaine, Marc Gautschi sait déjà qu'il pourra compter sur Sami Vatanen, encore sous contrat. Qui sera l'autre joueur déniché par le directeur sportif grenat? Selon nos informations, Theodor Lennström serait le nom écrit en majuscules sur la liste de courses du directeur sportif du GSHC.
Le défenseur international de 28 ans évolue actuellement à Färjestad où il possède un contrat jusqu'en fin de saison 2025-2026. D'après une source en Suède, l'arrière possède une clause pour signer en NHL ou en Suisse au terme de cet exercice. «Pour tout vous dire, beaucoup de gens s'attendent à ce qu'il parte en fin de saison», nous confirme une personne proche du club. Et ce ne serait pas une grande nouvelle pour la formation de Karlstad. Theodor Lennström a été dominant la saison dernière lors du titre remporté par la Färjestad en compagnie de Jacob de la Rose (Fribourg).
Il semble donc avoir les épaules suffisamment larges pour prendre une partie des responsabilités qu'endosse actuellement Henrik Tömmernes aux Vernets. D'après plusieurs informateurs, Genève-Servette devrait s'attacher ses services en vue de la saison prochaine. Une légère inconnue demeure toutefois. Âgé de 28 ans, Theodor Lennström pourrait avoir envie de tenter une nouvelle fois sa chance en Amérique du Nord.
Linus Omark sous contrat
Lors de la saison 2020/2021, il avait porté le maillot des Condors de Bakersfield avant de revenir rapidement en Europe. En KHL plus précisément. Au début de la guerre en Ukraine, il a tourné le dos au championnat russe pour revenir au pays. «Mais sur ce qu'il prouve sur la glace depuis son retour en Suède, il a totalement le niveau pour repartir en NHL. Reste à savoir s'il en a l'envie», poursuit notre interlocuteur scandinave proche du dossier.
Si le dossier Lennström venait à se boucler, Genève-Servette compterait donc cinq étrangers sous contrat: deux défenseurs (Vatanen, Lennström) ainsi que trois attaquants (Omark, Hartikainen et Winnik). Ces derniers jours, une rumeur faisant état d'un retour de Linus Omark a surgi en Suède. Rien ne semble pour l'heure l'indiquer pour le moment, ce d'autant plus que le Suédois est encore sous contrat pour une saison aux Vernets et que son ami Teemu Hartikainen vient de prolonger son contrat. Attention tout de même, tant le No 67 est parfois imprévisible sur et hors de la glace.