Un affrontement indécis
Les Dragons ont-ils les moyens d'atteindre la finale?

Qui de Fribourg ou Zurich disputera la finale du championnat de National League? Au moment d'aborder la demi-finale, impossible d'avoir un avis précis sur l'identité du favori. D'ailleurs les deux camps se renvoient cette étiquette. On tente d'analyser tout ça.
Publié: 08.04.2022 à 12:10 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Dès vendredi soir (20h), Fribourg Gottéron et Zurich disputeront une demi-finale au meilleur des sept matches. Entre Dragons et Lions, les débats s'annoncent particulièrement serrés. Durant la saison régulière, les deux équipes ont gagné deux des quatre rencontres. Historiquement, Fribourg Gottéron n'a jamais perdu de série de play-off face aux pensionnaires du Hallenstadion (4/4). Mais au moment du premier engagement, cela n'aura évidemment plus aucune importance. Analyse des forces en présence.

Comparaison des équipes

Comme lors de la série face à Lausanne, la différence est minime. 21 à 20,5 en faveur de Fribourg Gottéron. Et comme lors du quart de finale face aux Lions vaudois, la différence se fait au niveau des situations spéciales. On détaille ça point par point.

Les gardiens

Reto Berra (à g.) et Jakub Kovar: le duel fait saliver. En quart de finale, les deux hommes ont été excellents. Mais c'est probablement le portier des Zurich Lions qui a paru le plus impressionnant face à Bienne. Si le club du Hallenstadion a pu se sortir du piège biennois, c'est en grande partie grâce à lui. Sera-t-il capable de maintenir ce niveau de jeu face aux Dragons? Si la réponse est positive, le duel des gardiens s'annonce palpitant. > Match nul

Les défenses

Sur le papier, l'arrière-garde zurichoise est plus «ronflante» que celle de Fribourg Gottéron. Mais au vu du jeu proposé et de la stabilité affichés par les Dragons tout au long de la série et durant une bonne partie de la saison régulière, il faut se rendre à l'évidence: en défense, les noms ne font pas tout. Le système a une importance majeure. Et sur ce point, Christian Dubé semble avoir trouvé un équilibre assez pertinent. > Avantage Fribourg

Les attaques

Avec des Andrighetto, Malgin ou Hollenstein, le compartiment offensif des Zurichois a fière allure. En saison régulière, les Lions ont inscrit légèrement plus de buts que les Dragons (3,25 contre 3,18). À 5 contre 5, ce sont toutefois les Fribourgeois qui ont été les plus efficaces. Dans des rencontres qui se joueront très certainement sur un petit rien, il est toujours mieux de pouvoir posséder dans ses rangs plusieurs internationaux de premier rang. > Avantage Zurich

Les situations spéciales

Puisque lors des séries éliminatoires cela peut se jouer sur la qualité des équipes en box-play et en power-play, «saucissonnons» ces deux compartiments de jeu.

Infériorité numérique

À gauche l'activité en box-play de Fribourg contre Lausanne et à droite celui de Zurich contre Bienne. (source: NLiceData)

Fribourg a-t-il profité de la catastrophique prestation lausannoise en power-play ou est-ce que sa «boîte» a été incroyable? Un peu des deux. Mais la solidité dont ont fait preuve les Dragons à 4 contre 5 a été l'un des piliers de leur succès face au LHC. On le remarque dans les graphiques ci-dessus, ils ont une grande capacité à verrouiller l'espace devant le gardien. Sur les côtés, les arrières fribourgeois parviennent davantage à garder les attaquants adverses à une distance respectable.

Supériorité numérique

À gauche l'activité en power-play de Fribourg contre Lausanne et à droite celui de Zurich contre Bienne. (source: NLiceData)

Certes, l'attaque des Dragons est particulièrement dépendante de Killian Mottet sur la gauche du gardien (le point très foncé sur le graphique). Mais la cohésion de la première unité de power-play est ahurissante. Zurich, pour sa part, n'a pas la même percussion à 5 contre 4. Le talent est là et cela peut «cliquer» à tout moment. Méfiance, donc.

Pour ces raisons, il semble clair que si la série devait se jouer sur ces points particuliers, les Dragons ont de quoi être positifs. > Avantage Fribourg

Les étrangers

Zurich en compte huit sous contrat et peut en aligner cinq tandis que Fribourg en dispose de cinq et ne peut en aligner que quatre. Les joueurs importés des Lions n'ont pas franchement brillé lors du quart de finale, tandis que les DiDomenico, Desharnais & Cie ont été fantastiques face à Lausanne. La quantité ou la qualité? C'est à cette question qu'il faudra répondre. > Match nul

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la