Opposé à Ambri, Lausanne a mis du temps à prendre la mesure des Léventins, mardi soir. On peut même dire que les Vaudois n'avaient pas le sourire sur le 0-2 de Dominic Zwerger à la 37e minute. Et cela malgré un sacré volume de shoots: 40 tirs sur la cage tessinoise!
Sans Martin Gernat, passé par la Slovaquie pour fêter la médaille de bronze et qui manquera aussi le match de mercredi à Fribourg, le LHC s'en est remis à son capitaine, Joël Genazzi. Celui qui vient de fêter ses 34 ans a inscrit le but de l'espoir à la 39e. Il a ensuite égalisé à la 45e pour relancer totalement la rencontre. Avec le vent dans le dos, les Lausannois sont allés chercher le 3-2 décisif grâce à Jiri Sekac, sur une passe parfaite de Tim Bozon.
Mais en dépit de cet avantage, le LHC a tremblé jusqu'au bout face à des Léventins qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Heureusement, le gardien Tobias Stephan a pu tenir le fort et permettre aux siens de glaner trois points essentiels.
Dans le troisième et dernier match de la soirée, Zoug a prouvé qu'il faudrait clairement compter sur lui pour refaire le coup de l'année passée. Le champion en titre s'est imposé 2-5 à Zurich. Le défenseur suédois Niklas Hansson s'est fait l'auteur d'un joli doublé.
(ATS)