Tout tourne autour de DiDo
Fribourg - Lugano: Les faits marquants de l'Acte V

Gottéron s'est imposé sur le plus petit des scores dimanche soir face à Lugano (1-0). Les Dragons mènent désormais 3-2 dans leur série et peuvent la conclure mardi. Mais avant cela, Blick revient sur quelques faits marquants de l'Acte V.
Publié: 25.03.2024 à 08:12 heures
|
Dernière mise à jour: 25.03.2024 à 10:20 heures
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

La BCF Arena peut exulter. Gottéron vient de s'imposer 1-0 face au HC Lugano et mène dans sa série. Il ne manque qu'une victoire aux Fribourgeois pour rejoindre le dernier carré. Un succès qu'ils pourraient acquérir ce mardi, à la Corner Arena.

Fribourg s'impose sur la plus petite des marges
6:13
Fribourg-Lugano:Fribourg s'impose sur la plus petite des marges

Mais avant de penser à ce match, Blick vous rappelle les moments forts de l'Acte V de ce dimanche soir. Et on tire un coup de chapeau tout particulier à Chris DiDomenico, seul buteur dans cette rencontre.

Les hommes de la soirée

⭐⭐⭐

«Tout tourne toujours autour de DiDo.» C'est ce qu'avait confié à Blick le Canadien irrité il y a un an, alors qu'il vivait ses derniers matches avec le CP Berne. Quel changement depuis ce jour. À Fribourg, il a trouvé une incroyable sérénité et gère parfaitement ses émotions durant ces play-off. Cerise sur le gâteau, il a même inscrit le seul but de cette rencontre. Dans tous les bons coups, «DiDo» a fait du bien à son équipe et plaisir à son public.

⭐⭐

Pour la deuxième fois de sa carrière sous le maillot fribourgeois, Reto Berra a obtenu un blanchissage dans un match de play-off. Le premier était intervenu il y a deux saisons, lors de l'Acte I face au Lausanne HC en quarts de finale. Face à Lugano, le portier fribourgeois a détourné les 30 tirs qui lui ont été adressés. Une performance de choix après deux matches compliqués.

On ne sait pas si c'est le spectre d'un éventuel dernier match à la maison qui a fait cela, mais Andrei Bykov a été au four et au moulin face à Lugano. Jamais avare d'effort, le No 89 s'est donné corps et âme sur la glace et a récupéré nombre de pucks importants. On sent qu'il est en mission.

Le flop de la soirée

La ligne Carr-Thürkauf-Joly. Contrairement à vendredi soir, le meilleur trio luganais n'a pas réussi à faire la différence dans cette rencontre. À nouveau aligné à la ligne de Samuel Walser, les Tessinois ont buté sur le bon travail des Fribourgeois. À eux trois, ils ont lancé 8 fois en direction de Reto Berra, sans réussir à le tromper.

Le fait du match

Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

La célébration de DiDomenico. «On a les meilleurs supporters de la Ligue et on doit utiliser cet avantage», nous a expliqué le Canadien après la rencontre. Et c'est ce qu'il a tenté de faire après sa réussite. Après avoir célébré avec ses coéquipiers, il est allé haranguer le kop fribourgeois, qui s'est empressé de le rendre à son No 88. Et ça, juste devant le banc luganais.

La stat du match

3,09 xG. Gottéron n'a pas été forcément en réussite ce dimanche face à Lugano. Selon les statistiques avancées de NL Ice Data, les Dragons auraient pu marquer au minimum trois goals. Mais comme depuis son entrée dans cette série lors de l'Acte III, Niklas Schlegel s'est montré à son avantage et a permis à son équipe de rester dans le match. Ses attaquants n'en ont toutefois pas profité.

La phrase de la soirée

L'image de la soirée

Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

Vous vous êtes déjà demandés ce que ça faisait de vous faire écraser contre la bande par un adversaire? Marco Zanetti, de Lugano, vous donne un semblant de réponse face à Andrei Bykov. Un cliché qui est l'œuvre de Claudio de Capitani (freshfocus).

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la