«Réunir les jeunes des nations ennemies pendant la Première Guerre mondiale à l'occasion de rencontres sportives.» Tel était le credo des organisateurs de la 1re édition de la Coupe Spengler en 1923. À l'époque, quatre équipes y ont pris part du 26 décembre au 1er janvier: Vienne, Berlin, Davos et l'Université d'Oxford. Une cinquième équipe, l'Université de Cambridge a pris part à la manifestation en affrontant toutes les équipes, mais au terme de l'édition au début de l'année 1924.
S'il a connu énormément de succès durant le tournoi en l'emportant à 15 reprises dont une première victoire en 1927, le HC Davos n'avait pas été couronné de succès lors de sa première apparition lors de «son» tournoi. Les Grisons s'étaient inclinés à trois reprises et de manière plutôt nette puisqu'ils ont perdu 4-0 contre Vienne, 4-2 contre Berlin et 8-1 face à Oxford. L'équipe britannique, qui pouvait compter sur de nombreux étudiants canadiens, s'est logiquement imposée en terminant le tournoi invaincue.
«Sauveur du monde» sur la glace
Cette première édition a vu un étudiant amené à devenir célèbre patiner sur la glace grisonne dans les rangs d'Oxford: Lester Pearson. Le Canadien est devenu premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968. Il a reçu le Prix Nobel de la paix en 1957 pour sa participation dans la gestion de la crise du Canal de Suez. Son rôle a même été décri comme celui du «sauveur du monde» par le jury décernant la distinction honorifique.
Il ne s'agit pas du seul «illustre» nom à patiner dans les montagnes rhétiques. Au sein de la formation davosienne évoluait Alexander Spengler junior, le fils du fondateur de la manifestation, Carl Spengler. Ce dernier n'est autre que le fils d'Alexander Spengler Sr, celui qui a créé le premier sanatorium de la station.
Si la première édition de la manifestation s'est déroulée en petit comité, la seconde a vu 15 (!) équipes s'affronter sur la patinoire extérieure de Davos. De quoi donner plus de sens encore à la volonté initiale des organisateurs de rassembler les jeunes de tous les coins de l'Europe. Jamais le tournoi n'a vu une telle participation depuis. Fait surprenant, les dates initiales de la Coupe Spengler n'ont jamais en un siècle