Tel un gardien de foot
Comment Boltshauser a dégoûté le Lausanne HC

Par deux fois, Luca Boltshauser s'est jeté avec l'énergie du désespoir tel un gardien de football. Vendredi, lors de la victoire de Langnau contre Lausanne, il a dégoûté ses anciens coéquipiers.
Publié: 08.10.2022 à 13:11 heures
Partager
Écouter
1/5
La spectaculaire parade sur penalty de Luca Boltshauser contre Robin Kovacs.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Jeudi, avant le match face à Lausanne, Luca Boltshauser nous avouait que cette rencontre contre son ancienne formation n'était pas anodine. «Je mentirais si je disais que c’était un match comme un autre. Ce n’est pas le cas. J’ai tout de même passé quatre saisons sur les bords du Léman.» Alors forcément, tous les regards étaient braqués sur lui lors de ce duel face aux Lions Lausannois.

Et c'est peu dire que le gardien zurichois des Langnau Tigers a fait forte impression. Sans un tir du désespoir de Dario Sidler lors de l'ultime minute de la rencontre, Luca Boltshauser aurait même pu fêter un superbe blanchissage. Malgré tout, les Emmentalois se sont imposés 3-1. Et s'ils ont triomphé pour la deuxième fois de suite après Fribourg (2-1 ap) les pensionnaires de l'Ilfis peuvent remercier Luca Boltshauser. Son pourcentage d'arrêts face à ses anciens coéquipiers? 97,22%. Tout simplement brillant.

Un plongeon exceptionnel

Mais c'est surtout une séquence en toute fin de match, avant la réduction du score vaine de Dario Sidler, qui a eu de quoi épater (et dégouter les Lausannois). Coup sur coup, «Boltsi» a réalisé une parade impeccable sur Ken Jäger alors que la cage était vide. Problème? Son coéquipier Sebastian Schilt a commis une irrégularité qui a offert un penalty au LHC. Qu'à cela ne tienne. Luca Boltshauser a rattrapé l'erreur à la manière d'un gardien de football d'un plongeon désespéré face à Robin Kovacs. Exceptionnel!

Dans la cage des Lions, Ivars Punnenovs, qui a effectué le chemin inverse à celui de Boltshauser, n'a pas à rougir de sa prestation. Le Letton à licence suisse n'a certes encaissé que deux buts (le 3e était dans la cage vide), mais a dû s'avouer vaincu dans son ancienne patinoire fétiche devenue le terrain de jeu de Luca Boltshauser.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la