Davos n'est plus qu'à une victoire des demi-finales. Malgré une large domination du Lausanne HC dans ce cinquième match de cette série, les Grisons se sont imposés sur le plus petit des scores à la Vaudoise aréna.
Un résultat forcément rageant pour les Lions, qui auraient dû marquer dans cette rencontre. Sauf qu'à nouveau, Sandro Aeschlimann ne leur a laissé aucune chance.
Les hommes de la soirée
⭐⭐⭐
À lui tout seul, le portier davosien est en train de porter toute son équipe vers les demi-finales. À nouveau impérial, Aeschlimann a repoussé les 37 tirs qui lui ont été adressés à la Vaudoise aréna. Il a dégoûté les joueurs lausannois et a terminé la rencontre avec un blanchissage – son premier dans cette série mais son troisième en play-off en carrière.
⭐⭐
Il a su profiter d'un changement de ligne manqué du LHC pour s'en aller affronter Hughes. Oui, son but est plutôt chanceux mais le Jurassien était l'un des Davosiens les plus remuants ce lundi soir. À un moment, il a fallu un retour in extremis d'un défenseur lausannois pour empêcher Nussbaumer de se retrouver seul face au portier. À nouveau, le jeune attaquant a fait la différence.
⭐
Tout feu tout flamme, le nouveau Top Scorer lausannois s'est montré bon durant la rencontre. Porté vers l'avant, il aurait pu avoir un peu plus de chance. Mais son tir dans la dernière minute a terminé sa course sur la barre transversale. Frustrant pour les Lausannois, qui se sont créés tant d'occasions. Problème, Pilut a également été sanctionné d'une pénalité évitable à 2'47 de la fin du match.
Les flops de la soirée
Il y a plusieurs flops sur l'ouverture du score davosienne dans cette rencontre. D'abord, les officiels qui n'ont pas sifflé un potentiel surnombre contre les Davosiens au début de l'action. Puis, la troisième ligne lausannoise qui change alors que l'action est dans son dos. Finalement, Benjamin Bougro et Marco Pedretti, qui mettent beaucoup de temps avant de sauter sur la glace. Ces éléments mis bout à bout, on pourrait penser que ce but était au mieux évitable pour le LHC. Pour retrouver en détails la scène, c'est ici.
Le fait du match
On ne va pas trop s'épancher sur le seul but de la soirée qui, en-soi, est le vrai fait du match. Mais on peut plutôt parler du coup dur en défense pour le Lausanne HC. En début de deuxième tiers, Aurélien Marti a tenté de charger un Davosien mais celui-ci l'a évité. Le No 7 s'est retrouvé le poignet gauche contre la bande. Il se l'est tenu jusqu'à la fin de son shift puis… est monté dans l'ambulance. «C'est trop tôt pour savoir, expliquait Geoff Ward juste après le match. Mais vu à quoi ça ressemblait…»
La stat du match
89,5%. Selon les statistiques avancées, Lausanne aurait remporté 9 fois sur 10 ce match face à Davos. «Mais c'est la beauté du sport», nous ont dit de manière un peu ironique Makai Holdener et Jason Fuchs après cet Acte V. Les Vaudois ont obtenu 3,2 expected goals contre «seulement» 1,3 pour les Davosiens. Si on ajoute à cela les 37 tirs à 11, on se dit que le LHC n'a vraiment pas mérité sa défaite.
La phrase de la soirée
L'image de la soirée
Malgré ses efforts, Fabian Heldner n'est pas parvenu à être le héros de la soirée et a repoussé la rondelle avant qu'elle ne franchisse la ligne. Cet instant a été capturé par Robert Hradil (Getty Images).