Au moment de préparer son premier match officiel, Jan Cadieux se serait bien passé d'un problème de gardien à gérer. Pourtant, c'est bien ce qui arrive. Avant la trêve de l'équipe nationale, Gauthier Descloux avait été contraint de jeter l'éponge. Depuis, le dernier rempart du GSHC tente de se remettre en forme. Ce jeudi, il n'était toujours pas sur la glace et privilégiait le travail en salle de force. «Nous lui avons donné une journée supplémentaire sans glace», a précisé Jan Cadieux.
Cela ne veut toutefois pas dire que les Aigles se présenteront sans leur meilleur gardien de la saison dernière. «Nous allons décider le jour du match», détaille celui qui fera ses débuts comme coach principal à la place de Patrick Emond, vendredi face à Zoug.
Quelle solution?
Cette saison, lorsque Gauthier Descloux était absent, Stéphane Charlin a tant bien que mal pris la place entre les poteaux. Trop «bleu» à ce niveau, l'espoir a pris l'eau face à Ambri et n'a guère paru à son avantage durant la défaite lors des tirs aux buts face à Ajoie, juste avant la pause. En l'état, cela paraît compliqué de l'imaginer devant le filet face à Zoug. «Nous regardons les options qui s'offrent à nous si Gauthier n'est pas apte, précise Jan Cadieux. Je pense que nous devrions nous tourner vers la Swiss League, car je ne vois pas qui pourrait nous aider en National League.»
En attendant de savoir qui pourra garder le filet, une chose est sûre: Noah Rod ne sera pas sur la glace tant face au champion en titre que samedi à Ambri. Blessé, le capitaine n'est pas encore prêt à faire son retour au jeu. Tanner Richard, lui, pourrait revenir. Une décision interviendra dans la journée de vendredi. Le rôle de l'étranger surnuméraire n'est pas encore défini. À voir l'alignement lors de l'entraînement - Sami Vatanen n'était sur aucun jeu de puissance -, il y a des chances que ce soit lui la cinquième roue du char.