Pré-playoff, match décisif
Les clés de la rencontre décisive Lausanne - Ambri

Ce mardi soir (19h45), Lausanne et Ambri s'affrontent dans un match couperet pour la qualification pour les play-off. Le vaincu partira en vacances. Lausanne part avec les faveurs de la cote. Mais quelles sont les clés pour les Lions? On décrypte.
Publié: 22.03.2022 à 12:07 heures
Partager
Écouter
Les Lausannois auront-ils le sourire ce mardi soir?
Photo: Michela Locatelli/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Sur le papier, le Lausanne HC est favori de ce dernier match face aux Tessinois. Le LHC a globalement dominé les 120 minutes de jeu face aux Léventins et la défaite de vendredi à domicile (1-2) est à classer dans la catégorie «accident de parcours». Les Vaudois ont d’ailleurs parfaitement réagi dimanche soir dans un match tendu du côté de la Gottardo Arena.

Ce mardi soir, Lausanne devra une nouvelle fois éviter le piège tendu par Luca Cereda et les Tessinois. Comment faire? Voici trois points qui feront la différence lors de ce troisième et dernier match entre Vaudois et Tessinois. Malheur au vaincu.

1. Soigner la relance

Photo: 49ing.ch

Que voit-on dans ce tableau des statistiques du match de dimanche soir à Ambri? Globalement, le Lausanne HC n’a que rarement été dominé par Ambri à 5 contre 5. Les Vaudois ont produit davantage de jeu et se sont créé plus de chances de buts. Le chiffre des buts escomptés (xG) est d’ailleurs à leur avantage malgré le fait qu’ils évoluaient à l’extérieur.

Pour rappel, les expected goals (ou buts escomptés) représentent le nombre de buts théoriques qu’aurait dû marquer une équipe en fonction de la qualité de ses essais.

Il y a toutefois une ligne où Lausanne est mené: les occasions créées à la suite d’un fore-checking. C’est lorsque les Léventins ont mis sous pression la relance lausannoise qu’ils ont eu le plus de chance de buts. On a notamment vu Andrea Glauser et Martin Gernat manquer des relances. Par chance, Luca Boltshauser a toujours été à son affaire devant son filet. Si le LHC épure son jeu au niveau des sorties de zone, Ambri n’arrive à créer qu’un minimum de jeu offensif.

2. Emballer le match

Le pire qui puisse arriver aux Lausannois? Le faux rythme dans lequel les Tessinois vont immanquablement vouloir faire entrer la rencontre. Si le LHC parvient à jouer rapidement en transition (cela rejoint le premier point), l’arrière-garde d’Ambri-Piotta a du mal à suivre.

Photo: 49ing.ch

Cela s’est d’ailleurs vu vendredi soir. Comme on le remarque dans le graphique ci-dessus, Lausanne a beaucoup généré d’attaque «off the rush». Qu’est-ce que cela signifie? Il s’agit des chances de buts créées moins de cinq secondes après la récupération du puck en zone défensive. Au moment, justement, où la défense adverse défend en transition. Si les Lausannois parviennent à emmener le jeu sur le terrain de la vitesse, cela pourrait parler en leur faveur.

3. Gêner Janne Juvonen

Photo: Michela Locatelli/freshfocus

Si Lausanne s’était retrouvé embourbé après un premier match perdu, c’est en particulier à cause de Janne Juvonen, le gardien finlandais à l’histoire rocambolesque. Vendredi, le Nordique a fait le désespoir des attaquants lausannois. Dimanche, il a longtemps tenu bon avant d’offrir un but évitable à Jiri Sekac. Même si Lausanne a remporté ce second acte, il y a tout de même moyen de faire mieux en zone offensive, notamment au moment de gêner Juvonen.

Photo: sehv.ch

Comme on le voit sur ce graphique, la majorité des essais vaudois ont été pris depuis la périphérie. Lorsqu’un gardien voit le puck arriver et que le shoot est décoché de l’extérieur, il est censé effectuer l’arrêt à chaque fois. Pour Lausanne, il sera capital de se faire mal devant Juvonen. Les Lions l’avaient d’ailleurs parfaitement réalisé vendredi soir, même si le résultat n’avait pas été à la hauteur de l’effort fourni.

Photo: sehv.ch

Sur une seule rencontre, un gardien a toujours le moyen de «voler» le match et de remporter la mise à lui seul ou presque. Mais si Lausanne complique la tâche du Finlandais, il y a peu de chance que cela se produise.

Voilà pour la théorie. Place au jeu. Le match sera à suivre en direct dès 19h45 en live-ticker sur notre site.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la