Avec sept victoires au cours de ses huit derniers matches, Genève-Servette va incontestablement mieux. Les joueurs de l'entraîneur Jan Cadieux n'ont guère souffert contre les Emmentalois vendredi, si l'on excepte un court passage lors du premier tiers-temps. Le doublé de Joël Vermin dans cette première période a permis d'éviter tout désagrément. Le Bernois vient se rappeler au bon souvenir de Patrick Fischer au moment opportun, alors que la liste des joueurs retenus pour les Jeux olympiques sera publiée mardi. Souvent décrié, le défenseur finlandais Sami Vatanen a réussi un but (un beau missile) et deux assists, marquant ainsi des points pour la cinquième fois de suite.
Les Genevois ont bien fait de prendre des points cette semaine. La prochaine s'annonce folle avec quatre matches au menu, dont deux à domicile en deux jours contre Lausanne puis Fribourg-Gottéron, un déplacement à Rapperswil-Jona et enfin la réception de Bienne. Pour les Tigers, en revanche, l'hiver semble bien long, avec un septième revers de rang.
Lausanne et Genève au coude-à-coude
Les deux clubs lémaniques ne se quittent plus au classement. Le Lausanne HC, 8e, possède toujours un centième de point d'avance sur les Genevois (1,44 point par match contre 1,43). Car les Vaudois sont allés chercher la victoire contre un Berne coriace, qui s'est tout de même incliné pour la quatrième fois de suite. Lausanne a fait la différence au cours du troisième tiers-temps quand Jason Fuchs a exploité victorieusement un renvoi du portier Wütrich (52e) et quand Cody Almond a transformé en but une offrande de Christoph Bertschy (56e).
Après trois défaites de suite en début d'année, Ambri-Piotta, lui, tient enfin sa victoire. Les Léventins se sont imposés 2-5 sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui n'avaient plus joué depuis vingt-deux jours en raison d'une cascade de cas positifs au Covid! Deux buts en supériorité numérique du Danois Peter Regin puis de Michael Fora au cours de la deuxième période ont mené les Tessinois vers le succès.
(ATS)