L'acte III de cette finale de NHL revient aux Panthers face au Golden Knights. La formation entraînée par Paul Maurice a forcé la décision sur son premier shoot cadré en overtime, après 4'27'' de jeu supplémentaire, grâce à un tir du poignet du centre Carter Verhaeghe. Elle avait entamé la prolongation en infériorité numérique après avoir écopé d'une pénalité avec 12'' à jouer au troisième tiers.
Les Panthers - qui avaient été balayés 4-0 par Colorado en 1996 lors de la seule précédente finale de leur histoire - sont, il est vrai, irrésistibles au-delà du temps réglementaire. Ils ont remporté les sept matches lors desquels ils ont été contraints de disputer une prolongation dans ces play-off 2023!
Florida avait arraché la prolongation sur une réussite de Matthew Tkachuk, auteur de son 11e but dans ces play-off à 2'13'' de la fin du troisième tiers alors que son équipe avait sorti son gardien. L'attaquant américain, crédité d'un assist sur le 1-0 signé Brandon Montour après 4'08'', a terminé ce match avec un bilan de +3.
Les Panthers, qui évolueront aussi à domicile lors du match no 4 samedi, ont pourtant manqué leur affaire dans les situations spéciales. Ils affichent un 0/5 en supériorité numérique dans cette partie, alors que les Golden Knights ont trouvé la faille à deux reprises en «power play» pour faire passer le score de 0-1 à 2-1. Mais leur instinct de survie a encore fait la différence.
(ATS)