«Je veux ouvrir la voie à d'autres»
Première femme sur un banc de NHL, Jessica Campbell entre dans l'histoire

Jessica Campbell a été la première femme à s'installer derrière la bande en NHL. «Je veux ouvrir la voie à d'autres», a déclaré l'assistante de l'entraîneur de Seattle, Dan Bylsma.
Publié: 10.10.2024 à 16:31 heures
Jessica Campbell est la première femme à coacher en NHL. Elle est l'assistante de Dan Bylsma (à gauche) chez le Kraken de Seattle.
Photo: keystone-sda.ch
1/5
RMS_Portrait_AUTOR_409.JPG
Stephan Roth

Après le premier match, les félicitations ont fusé. Son équipe, le Kraken de Seattle, avait pourtant perdu contre les Blues de Saint-Louis en début de saison NHL (2-3). Mais Jessica Campbell (32 ans) avait écrit une page d'histoire. Elle était la première femme à coacher à ce niveau.

«C'est extraordinaire», a déclaré l'entraîneur principal du Kraken Dan Bylsma, que Campbell avait déjà assisté au cours des deux dernières saisons en AHL au sein des Coachella Valley Birds. «C'est génial pour elle et pour ce sport», poursuit l'homme de 54 ans, qui a remporté la Coupe Stanley en 2009 avec Pittsburgh.

«C'est comme le cyclisme», a souri la principale intéressée dans une interview télévisée durant la première pause du match. Rien de nouveau, donc. «Mais j'ai clairement ressenti beaucoup d'émotion, d'enthousiasme et d'énergie à l'idée de commencer une nouvelle saison».

La Canadienne était apparue pour la première fois sous les feux de la rampe il y a deux ans et demi, lorsqu'elle était à la bande de l'équipe nationale allemande lors du championnat du monde. À l'époque, elle était l'assistante de Toni Söderholm, futur entraîneur du CP Berne. «Je n'avais jamais rien vu de tel», a déclaré Dominik Kahun, la star allemande du SCB actuellement blessée à une main, en s'enthousiasmant pour ses compétences.

«Je veux ouvrir la voie à d'autres femmes»

À l'époque, elle devait encore répondre à des questions déplacées. «Comment vous sentez-vous, en tant que jolie femme, lorsque vous êtes entourée de toute une série d'hommes? Peut-être que l'un ou l'autre homme vous plaît plus que les autres». Mais la pionnière du hockey ne s'est pas laissée déranger.

Après le championnat du monde, Kloten s'est efforcé de s'attacher ses services, mais elle a choisi une autre voie en étant la première femme à s'engager en AHL. «Elle devait grandir et s'améliorer, se souvient Dan Bylsma. J'ai dû la mettre au défi plusieurs fois pour qu'elle aborde les choses différemment. En même temps, de son côté elle m'a aussi challengé - consciemment ou inconsciemment - en tant que coach.»

Lorsqu'elle a obtenu le poste en NHL l'été dernier, Campbell a appelé sa mère en larmes. «Au début, elle pensait qu'il s'était passé quelque chose de grave. Finalement, nous avons tous pleuré de joie ensemble», a-t-elle déclaré sur le site officiel de la NHL. Pour elle, un rêve est devenu réalité. «Être la première coach en NHL me rend très fière. Mais cela s'accompagne aussi d'une certaine responsabilité. Je veux ouvrir la voie à d'autres femmes».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la