Les équipes de NHL avaient jusqu’à lundi 23 heures (heure suisse) pour conserver les droits de leurs joueurs en fin de contrat. C’est le choix qu’a fait Washington concernant Damien Riat (Lausanne) et Tobias Geisser (Zoug). En leur offrant une «offre qualificative», les Capitals se sont donc assurés de voir les deux internationaux suisses poursuivre leur développement dans l’organisation.
Est-ce à dire que Damien Riat pourrait ne pas être présent à la reprise avec le Lausanne HC et qu’il pourrait retourner en Amérique du Nord comme lors de la saison 2020-2021 (33 matches de AHL avec Hershey)? «Non, coupe son agent Frédéric Holdener. Dans les faits, cela ne change rien à la situation de Damien qui sera lausannois la saison prochaine. Washington a simplement décidé de poursuivre la collaboration avec lui.»
Marge de progression
Dans les faits, les droits de Damien Riat peuvent désormais être échangé par les Capitals à une autre franchise. Et s’il venait à s’engager ailleurs, Washington recevrait une compensation financière. «Mais c’est surtout une bonne chose pour eux de voir qu’il va continuer de se développer dans un championnat de bon niveau, en Suisse.»
Même s’il évolue en première division suisse depuis 2015 déjà, Damien Riat n’a que 25 ans et possède encore une belle marge de progression. La saison dernière, sa première avec le Lausanne HC, il a totalisé 28 points en 35 matches. Un total remarquable, ce d’autant plus que sa saison a été perturbée par une thrombose.
Cet ennui de santé ne l’a pas empêché de terminer la saison sur une note positive puisqu’il a été retenu par Patrick Fischer pour disputer le championnat du monde en Finlande. Il s'agissait de sa seconde participation au Mondial après 2018 et la médaille d'argent remportée à Copenhague.