Un délicat équilibre à trouver
Quand et comment le Lausanne HC doit-il relancer Tobias Stephan?

Depuis le début de saison, l'expérimenté gardien zurichois n'a connu que la défaite. À trois reprises, Tobias Stephan n'a pas évolué à son niveau. Comment faire pour le relancer?
Publié: 18.10.2022 à 06:08 heures
|
Dernière mise à jour: 18.10.2022 à 09:43 heures
Tobias Stephan a connu un début de saison compliqué devant le filet du LHC.
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cela fait une vingtaine d’années que Tobias Stephan est professionnel. On pourrait donc dire que le Zurichois de 38 ans «en a vu d’autres». Certes, c’est le cas. Mais une période de six matches sans titularisation et près d’un mois à végéter sur le banc, c’est assez nouveau pour lui. «Je dois y réfléchir, mais la dernière fois doit remonter à mon passage en Amérique du Nord en 2009, nous a-t-il expliqué lundi après l’entraînement. Ce n’est pas une situation habituelle. Mais j’ai joué suffisamment longtemps pour savoir comment gérer cela. Je dois montrer que je suis prêt à tout moment.»

Mais forcément, cette situation quasi inédite n’est pas simple à vivre malgré sa riche expérience. «L’important est de ne pas trop y penser, justement. Je dois continuer de travailler et de m’entraîner sérieusement et je fais des heures supplémentaires pour garder le rythme.» Et le plus important: ne pas se lamenter: «J’ai toujours détesté entendre des joueurs râler parce qu’ils ne sont pas contents de leur situation personnelle. Ce n’est pas la bonne attitude à avoir. C’est sur la glace que tu dois montrer une réaction. Pas ailleurs.»

«Un équilibre à trouver»

Tobias Stephan le sait. Sa chance va arriver tôt ou tard. Cette semaine encore? Le Lausanne HC dispute trois matches face à Ambri, Bienne et Davos: «J’espère me retrouver sur la glace, bien sûr. Mais je sais aussi que c’est quelque chose que je ne peux pas contrôler. Je me concentre sur moi et ma préparation.»

S’il a évidemment le dernier mot dans la décision, John Fust, entraîneur principal, fait confiance à Cristobal Huet, le coach des gardiens. «Nous discutons évidemment de ce sujet, précise-t-il. Au final, si la décision est bonne ou mauvaise, ce sera ma responsabilité.»

Problème? L’ancien gardien et le technicien n’ont pas forcément la même grille de lecture. «Je dois avoir un gardien performant tous les soirs, précise John Fust. Mais je sais également que je dois jongler pour ne pas perdre l’autre et penser au futur. Car le but, c’est que nous puissions avoir deux gardiens en forme à long terme. C’est tout le challenge auquel nous devons faire face. Mais cette gestion mentale et le développement sont davantage confiées à Cristobal Huet.»

L’ancien gardien du club confirme la dichotomie. «Il y a la réalité du classement et des points à gagner, concède Cristobal Huet. Dans ces conditions, il est des fois plus difficile de penser à moyen et long terme, car nous avons un impératif comptable. Mais j’aimerais pouvoir lui confier le filet assez rapidement.» Ce d’autant plus que la santé d’Ivars Punnenovs n’a jusque-là pas donné toutes les garanties: «C’est exactement là où nous devons trouver un équilibre afin de garder tout le monde impliqué.»

Remplaçant d’un gardien de Swiss League

Le Franco-Suisse ne juge pas le début de saison si mauvais que cela. «Bien sûr, certaines décisions l’ont fait mal paraître, lâche Cristobal Huet. Je le vois aussi. Mais je l’ai également trouvé solide sur certains aspects et dans son plan de match.»

Deux rencontres retiennent toutefois l’attention en ce début de saison. Lorsque Punnenovs était blessé, John Fust a confié à deux reprises en deux soirs le filet à Viktor Östlund, gardien de deuxième division prêté par La Chaux-de-Fonds. «Je pense que c’était un petit peu dur pour 'Tobi' et je le comprends», remarque Cristobal Huet. Si c’est le cas, le principal intéressé ne le montre pas: «Je pensais aussi jouer, mais je m’en remets à la décision du coaching staff.»

Lorsque son erreur sur le 3-2 face à Bienne en ouverture de championnat vient sur la table, il tempère. «Oui, ce n’est pas une bonne décision. Mais dans un sens, ce choix ne me dérange pas plus que cela. Le puck est presque sorti de la zone. Mais par contre, je pense avoir été moyen et je pense pouvoir apporter bien plus à mon équipe. Mes trois matches n’ont pas été suffisamment bons par rapport à mes attentes. Cela peut arriver.»

Ces rencontres (et les buts encaissés), Tobias Stephan ne les oublie pas. Bien au contraire. «Tout est décortiqué à la vidéo, précise-t-il. C’est toujours important de voir concrètement ce qui n’a pas fonctionné et comment faire pour s’améliorer. C’est précisément cette analyse qui peut être un moyen de se sortir d’une situation inconfortable.» Une issue que Cristobal Huet espère rapide: «Je suis persuadé qu’il a encore beaucoup de bonnes choses à nous apporter.»

Dès cette semaine avec l’un des trois matches au programme? Le Franco-Suisse rigole: «Vous verrez bien!»

«J’ai tout fait pour partir de la Russie»
2:30
Daniel Audette:«J’ai tout fait pour partir de la Russie»
National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la