Un défi de NHL pour le vétéran
Si Beat Forster marque des buts, c'est grâce à Janis Moser

Pour sa tournée d'adieu, Beat Forster marque désormais but sur but. Le secret de cette réussite est un message venu d'un ancien Biennois, tout droit de NHL: le défenseur Janis Moser.
Publié: 09.03.2024 à 13:08 heures
Samedi déjà, Beat Forster avait été buteur.
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

Qu'est-ce qui se passe avec Beat Forster? À 41 ans, alors qu'il fait vit sa dernière saison, le défenseur marque soudainement un but important après l'autre. Et il contribue ainsi activement, d'une part, à prolonger la saison du HC Bienne et, d'autre part, à repousser sa retraite.

Samedi dernier, lors de l'avant-dernière journée du championnat, Beat Forster a marqué le 3-1 décisif lors de la victoire contre Lugano (6-1), ce qui a mis Bienne sur la voie des play-in. Lors du match aller des play-in jeudi à Genève, le vétéran a inscrit le deuxième but de l'égalisation, qui a amorcé le renversement de situation pour une victoire 3-2 finalement méritée. Il suffit maintenant aux Seelandais d'un match nul au retour ce samedi pour s'offrir un deuxième tour contre le perdant du play-in entre Lugano et Ambri. Et de sauver une saison jusqu'ici difficile.

Genève - Bienne: Hofer donne la victoire aux Seelandais(03:51)

Une relation spéciale avec Moser

Ce sont les troisième et quatrième buts de la saison de Beat Forster. La dernière fois qu'il a marqué plus de buts, c'était il y a six ans, à l'âge de 35 ans. Ceci est aussi dû à une demande venue de NHL. «Samedi, j'ai félicité Janis Moser pour son magnifique but qu'il avait marqué dans la nuit. Il m'a répondu en me mettant au défi de l'imiter. J'ai donc été mis au défi», raconte Beat Forster avec le sourire. Les deux ont une relation particulière. Lors de sa première saison en National League en 2018/19, à 18 ans, le Seelandais Janis Moser a été le plus souvent associé à Beat Forster en défense. Il s'est ensuite développé en tant que joueur de l'équipe nationale et en NHL.

Beat Forster ne voulait bien sûr pas décevoir son ancien coéquipier et il s'est donc mis à marquer contre Lugano, comme Janis Moser l'avait fait pour Arizona contre Ottawa. Son tir n'a certes pas été très réussi, mais il a tout de même trouvé le chemin des filets face à un gardien de Lugano mal disposé. À Genève, le vétéran a encore essayé – et cette fois, le travail a fonctionné. Au moment de tirer, il était certes plus central que Moser lors de son but, mais il a lancé le puck de manière autant forte sous la barre transversale.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une fin de carrière proche malgré tout

Malgré sa rage de marquer inattendue, la poursuite de la carrière de Beat Forster reste une affaire extrêmement volatile. Si Bienne perd samedi après 60 minutes, puis en prolongation contre le champion en titre Genève-Servette, sa glorieuse carrière s'achèvera à toute vitesse samedi soir en raison de la rapidité du mode play-in.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la