Un alléchant Genève - Bienne
Quels sont les enjeux de la dernière journée pour les clubs romands?

Ce lundi soir a lieu la dernière journée de National League. Certaines équipes romandes connaissent déjà leur place définitive au classement, tandis que d'autres jouent gros. Blick fait un tour d'horizon des cinq clubs engagés de ce côté de la Sarine.
Publié: 04.03.2024 à 08:10 heures
|
Dernière mise à jour: 04.03.2024 à 13:19 heures
Genève et Bienne vont se retrouver ce lundi soir aux Vernets.
Photo: freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Fribourg (2e)

Gottéron et Reto Berra sont certains de terminer à la deuxième place du classement.
Photo: Estelle Vagne/freshfocus

Les Dragons n'ont plus rien à jouer lors de cette dernière journée. Ils sont certains de terminer à la deuxième place et d'affronter l'équipe la mieux classée qui sortira du play-in (Lugano, Ambri ou Genève). Gottéron connaîtra son adversaire au plus tard le 13 mars au soir.

Mais cela ne veut pas dire que les Fribourgeois vont évoluer sur un patin ce lundi soir. Ils accueillent Berne pour un derby des Zaehringen qui s'annonce, comme à son habitude, bouillant. Les Ours, de leur côté, peuvent encore terminer cinquièmes ou sixièmes. Pour Fribourg, il faudra aussi bien terminer une saison record pour le club en termes de points.

Place définitive lundi soir: 2e

Lausanne (3e)

Lors du seul affrontement entre Lausanne et Zoug à la Vaudoise aréna cette année, les Lions étaient sortis vainqueurs.
Photo: Getty Images

La donne est simple du côté du LHC. Si les Lions battent Zoug, ce lundi à la Vaudoise aréna, ils sont assurés d'être troisièmes et de jouer Berne ou Davos. S'ils s'inclinent (dans le temps réglementaire ou en prolongation), ils termineront au quatrième rang et joueront… Berne ou Davos.

Mais une place sur le podium pourrait avoir un impact plus grand sur le prochain exercice. Si Zurich ou Fribourg parvenait à décrocher le titre, le troisième de la saison régulière de National League serait qualifié pour la Champions Hockey League.

Place potentielle lundi soir: 3e ou 4e

Genève (9e)

Jan Cadieux et ses joueurs se sont assurés une place en play-in.
Photo: keystone-sda.ch

Avec Bienne, Genève est sans doute l'équipe qui joue le plus gros ce lundi soir. En cas de victoire dans le temps réglementaire et de défaite d'Ambri sur la glace de Kloten, les Aigles remonteraient à la huitième place. Celle-ci leur permettrait de disputer un seul tour de play-in pour accéder aux play-off.

En cas de défaite dans le temps réglementaire, la troupe de Jan Cadieux laisserait Bienne – son adversaire du soir – lui passer devant au classement. Mais, à part celui d'accueillir le match retour du play-in, cette neuvième place n'a aucun avantage par rapport à la dixième. Les clubs situés à ces positions devront jouer deux tours de play-in.

Place potentielle lundi soir: 8e, 9e ou 10e

Bienne (10e)

Bienne devra faire autant bien que Langnau ce lundi.
Photo: keystone-sda.ch

L'objectif principal des Seelandais ce lundi sera de ne pas être en vacances à la sirène finale. Pour s'assurer cela, le HC Bienne doit faire autant de point que Langnau – qui se rend à Zurich. Si les Tigres font un point de plus que les Biennois, la saison de ces derniers sera terminée.

En cas de victoire dans le temps réglementaire, les protégés de Martin Steinegger passeraient même devant Genève et affronteraient les Aigles au premier tour des play-in – avec l'avantage de recevoir au match retour.

Place potentielle lundi soir: 9e, 10e ou 11e

Ajoie (14e)

Davos et Ajoie se sont déjà rencontrés il y a quelques jours dans les Grisons.
Photo: keystone-sda.ch

Oui, cela fait longtemps qu'on sait qu'Ajoie va finir lanterne rouge de National League et devra (normalement) disputer une finale de play-out. Et cette confrontation face à Davos n'a finalement que peu d'intérêt sportivement parlant dans le camp jurassien.

Mais Ajoie va jouer ce match à fond pour deux raisons. Premièrement car la Vouivre doit aborder sa série dans les meilleures conditions et avec le plein de confiance. Et deuxièmement car, si Christian Wohlwend peut jouer un mauvais tour à son ancienne équipe de Davos et les «coller» à la 6e place, il ne va certainement pas s'en gêner.

Place définitive lundi soir: 14e

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la