«Suis-je gêné par le LHC? Non»
Le salut doit venir de Marcus Sörensen

Muet depuis deux matches, Marcus Sörensen n'a pas le même impact sur le rendement de son équipe depuis le début de la demi-finale face au Lausanne HC. Le Suédois de Fribourg Gottéron ne semble pas perdre le sommeil pour autant.
Publié: 10.04.2024 à 11:57 heures
|
Dernière mise à jour: 10.04.2024 à 15:44 heures
Sur cette série contre le Lausanne HC, Fribourg Gottéron semblait avoir une longueur d'avance sur ses deux premières lignes alors que la profondeur vaudoise devait compenser.
Photo: Estelle Vagne/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Il y a quelque chose de surprenant, avec Marcus Sörensen. Il ne change finalement pas fondamentalement ni sa façon de jouer ni de se comporter, qu'il marque ou non. Lorsqu'il enquille les buts comme en saison régulière, il paraît désinvolte. Lorsqu'il peine à trouver le fond du filet, il semble nonchalant. Depuis le début de la demi-finale et plus précisément depuis deux matches, c'est la deuxième impression qu'il dégage.

Car le Suédois, auteur de 31 buts en saison régulière, est toujours le meilleur compteur des séries éliminatoires avec 11 buts en 10 matches. Il ne faudrait pas l'oublier même si les deux derniers matches ont été largement plus compliqués. «Je ne pense pas que ce soit un manque d'effort, défend l'entraîneur des attaquants, Pat Emond. Sörensen a tiré 5 fois au but lundi.» Vrai, mais pour quel impact?

Sur cette série contre le Lausanne HC, Fribourg Gottéron semblait avoir une longueur d'avance sur ses deux premières lignes alors que la profondeur vaudoise devait compenser. Mais si les triplettes articulées autour de Wallmark et De La Rose toussent, c'est toute l'équipe des Dragons qui est grippée. Le système défensif du LHC perturbe-t-il la sérénité du natif de Södertälje? «Non, coupe-t-il sans le moindre doute. Bien sûr qu'il y a une équipe face à nous, mais nous avons nos chances et n'avons pas d'excuse. Mercredi, ce sera différent. Nous allons jouer le meilleur match de cette série et marquer beaucoup de buts.»

La quête du troisième larron

Qu'est-ce qui rend le Suédois si sûr de lui? «Nous nous créons tellement d'occasions... Mais c'est à nous d'être forts mentalement désormais. Nous avons les chances de but. Lorsque cela rentrera, une toute nouvelle série va commencer.» Les chiffres lui donnent raison avec une équipe de Fribourg Gottéron dominante face au Lausanne HC lors des 120 dernières minutes. Problème? Les Dragons n'ont inscrit qu'un seul but.

Lundi, le technicien a décidé de séparer son duo venu du Nord. «Cela ne fonctionnait tout simplement pas», a-t-il admis après la rencontre. Va-t-il continuer avec un binôme De La Rose - Sörensen comme la saison dernière ou revenir à «Sörenmark» quitte à changer son fusil d'épaule pour l'ailier avec eux? L'entraînement de mardi était optionnel et donc difficile d'en savoir davantage. 

Tout au long de la saison, le troisième larron avec Sörensen et Wallmark a bougé. Tantôt Nathan Marchon, Killian Mottet ou plus récemment Andrei Bykov se sont succédés avec la paire suédoise. À des moments cruciaux, Chrisitan Dubé n'hésite pas à placer Chris DiDomenico avec les Scandinaves. En saison régulière, cette triplette n'a été composée que durant une soixantaine de minutes et à peine vingt en play-off. Mais lorsqu'ils étaient alignés, la production était logiquement explosive. C'est une autre option sur la table. «Tout le monde peut jouer avec tout le monde», précise Marcus Sörensen. À voir avec qui il jouera ce mercredi soir et, plus important encore, si la promesse de marquer plein de buts sera tenue.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la