Successeur de Julien Vauclair trouvé?
Le HC Ajoie suit la piste Christian Wohlwend

Ajoie a-t-il trouvé le successeur de Julien Vauclair derrière le banc? Selon nos informations, Christian Wohlwend est un candidat sérieux à reprendre le banc jurassien. Il avait quitté Davos en début d'année.
Publié: 22.06.2023 à 09:43 heures
Christian Wohlwend a notamment entraîné le HC Davos
Photo: Patrick Straub/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Julien Vauclair n'avait pas fait de secret, au terme de la saison dernière: il ne souhaitait pas revenir derrière le banc du HC Ajoie. Contraint de jouer les pompiers pour la deuxième fois, le directeur sportif a trouvé le successeur de Filip Pesan comme coach de la première équipe. Selon nos informations, l'ancien défenseur international est en discussions avec Christian Wohlwend. «C'est correct. Mais rien n'est signé, temporise le dirigeant du HCA. Nous avons eu de bonnes discussions.»

Le technicien de 46 ans avait entraîné le HC Davos durant trois saisons et demie avant d'être démis de ses fonctions en janvier dernier. Durant sa carrière de coach, Christian Wohlwend a longtemps œuvré dans le giron de la Fédération suisse comme entraîneur principal M20 et comme assistant de la sélection nationale aux côtés de Patrick Fischer entre 2016 et 2022. Il a pris part à quatre Mondiaux et deux Jeux olympiques.

Il a coaché Julien Vauclair

Au cours des trois années passées dans les Grisons en tant qu'entraîneur principal, Christian Wohlwend a mené le HCD à la 3e, 8e et 5e place de la saison régulière. Sous sa houlette, les Rhétiques ont pris part aux demi-finales en 2022. En 2020, il a en outre disputé la finale de la Coupe de Suisse. Son club avait trébuché sur la dernière marche face au HC Ajoie.

C'est à Lugano qu'il a effectué ses débuts dans l'élite en tant qu'entraîneur assistant puis comme coach principal par intérim. Il a notamment eu sous ses ordres un certain Julien Vauclair. Récemment, il était sur les rangs pour la place de coach au HC Bienne mais a été l'un des derniers à être recalés.

Augmentation de budget

Dans le Jura, Christian Wohlwend pourrait donc succéder à son ancien joueur. Ce dernier avait repris l'équipe en cours de saison dernière. Le directeur sportif avait décidé de licencier le Tchèque Filip Pesan en décembre. S'il a certes redressé la barre en fin de championnat, le dirigeant n'a pas pu éviter un barrage de tous les dangers face à La Chaux-de-Fonds. Les Ajoulots se sont finalement sauvés lors de la sixième rencontre de play-out contre les Neuchâtelois.

Lors de la saison à venir, le HCA bénéficiera d'un budget plus élevé. En début de semaine, les Jurassiens ont annoncé les arrivées du défenseur Eric Gelinas et de l'attaquant Daniel Audette. Les deux Canadiens débarquent en provenance d'autres clubs de National League: Berne et Lausanne.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la