Son avis dans le cas Klingberg
En matière de simulations, Killian Mottet s'est assagi

En 2014, Killian Mottet était considéré comme le joueur qui simulait le plus dans l'élite du hockey suisse. Aujourd'hui, l'attaquant de Fribourg Gottéron tombe beaucoup moins.
Publié: 17.02.2023 à 15:33 heures
Partager
Écouter
1/4
Killian Mottet n'a plus été mis à l'amende pour simulation depuis octobre 2019.
Photo: Andy Mueller/freshfocus
Nicole Vandenbrouck, Bruno Hayoz, Matthias Davet

Dans un sondage anonyme réalisé par Blick en 2014 auprès des joueurs de Ligue nationale A, Killian Mottet avait obtenu le plus de voix. Il avait été couronné roi de la simulation au sein de l'élite. L'attaquant de Fribourg Gottéron s'était forgé cette réputation peu glorieuse, écopant régulièrement d'amendes pour avoir simulé une faute. En l'espace de deux ans, le Dragon avait même été condamné à cinq reprises pour avoir exagéré des contacts.

Et aujourd'hui? «Kiki» s'est assagi. Sa dernière amende pour «embellishment» remonte au 4 octobre 2019. L'attaquant fribourgeois a surmonté son addiction aux chutes. Pas de manière miraculeuse. Mais grâce à un préparateur mental qui l'aide depuis trois ans à mieux gérer certaines situations sur la glace: «Cela ne suffit pas, mais ça aide. De plus, j'ai gagné en musculature au niveau des jambes, afin de ne pas tomber aussi vite dans les duels. Cela apporte énormément.»

Pas un acharnement contre les étrangers

Si Blick a demandé sa recette miracle à Killian Mottet, c'est parce que les simulations font grand bruit ces derniers jours dans nos contrées. L'attaquant de Zoug Carl Klingberg se sent lésé: selon lui, «les étrangers sont plus sanctionnés que les Suisses» à ce sujet. Quelque chose que Killian Mottet peut entendre, mais…

«Sa déclaration n'est pas fausse à 100%, mais elle n'est pas non plus entièrement juste», botte en touche le Fribourgeois. Une réponse digne des meilleurs politiciens. Mais le Dragon précise: «Dans son cas, il dit qu'il s'agit d'un réflexe pour se protéger et je peux le comprendre. Lorsqu'une canne arrive en direction du visage, on fait automatiquement un mouvement pour se défendre. La forme et l'intensité que prend ce geste est laissée à l'appréciation de chacun.»

Mais de manière générale, Killian Mottet ne pense pas que les étrangers sont davantage invités à payer des amendes pour simulation et qu'ils ne sont pas ciblés. Et si cela avait été le cas, peut-être qu'à l'époque «Kiki» aurait été pincé moins de fois.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
EHC Bienne
EHC Bienne
0
0
0
1
EHC Kloten
EHC Kloten
0
0
0
1
EV Zoug
EV Zoug
0
0
0
1
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
0
0
0
1
HC Ajoie
HC Ajoie
0
0
0
1
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
0
0
0
1
HC Davos
HC Davos
0
0
0
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
0
0
0
1
HC Lugano
HC Lugano
0
0
0
1
Lausanne HC
Lausanne HC
0
0
0
1
SC Berne
SC Berne
0
0
0
1
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
0
0
0
1
SCL Tigers
SCL Tigers
0
0
0
1
ZSC Lions
ZSC Lions
0
0
0
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus