Les Lakers sauvés par le premier but d'un junior
4:10
Rapperswil - Langnau:Les Lakers sauvés par le premier but d'un junior

Sauvé par un junior
Rapperswil renverse un Langnau tenace en fin de match

Longtemps mené, Rapperswil a renversé Langnau pour finalement s'imposer 2-1. Largement dominateurs, les Saint-Gallois peuvent remercier leur jeune défenseur Andrin Flütsch et son premier but en National League.
1/2
Malte Strömwall et ses coéquipiers ont longtemps buté sur Robin Meyer et sa défense.
Photo: keystone-sda.ch
Mathieu Grandchamp
Mathieu GrandchampSport Blick

Le calendrier surchargé de cette année olympique pèse sur les organismes et les infirmeries de nombreux clubs de National League sont elles aussi bien remplies. Rapperswil et Langnau ne font pas exception. Les deux formations se présentaient jeudi soir avec respectivement quatre étrangers seulement sur la glace. Les Saint-Gallois, pour la deuxième rencontre consécutive, ne pouvaient d'ailleurs compter que sur trois joueurs de centre. Malgré cette situation délicate, Julius Honka a eu la bonne idée d'être envoyé sous la douche après douze minutes de jeu, laissant les siens en grande difficulté.

Ouverture du score contre le cours du jeu

Avant cela, les Lakers, déjà bien en jambes en début de match mardi à Genève, avaient pourtant livré une grosse débauche d'énergie dans les premières minutes. Après un face à face remporté par Robin Meyer, Nico Dünner a préféré prendre tout son temps pour ajuster le gardien emmentalois alors que le but était à moitié vide (2e). Sans succès.

Dominés lors des cinq premières minutes, les Tigers ont peu à peu sorti les griffes et ont profité d'une supériorité numérique pour se montrer dangereux à leur tour. Même à quatre, Rappi s'est créé les meilleures occasions, Maillet et Lammer se présentant tour à tour seuls en contre face à un Meyer exemplaire.

Contre le cours du jeu, Patrick Petrini a néanmoins ouvert le score pour les visiteurs en récupérant avec un peu de réussite un puck qui traînait, avant de nettoyer la lucarne de Punnenovs depuis le slot (9e).

Julius Honka laisse les Lakers à trois étrangers

Peut-être frustré par les nombreuses chances galvaudées par les siens, Julius Honka a très mal fini une charge en zone neutre, envoyant son coude en plein visage de Jérôme Bachofner. Un geste qui lui a logiquement valu de rejoindre prématurément les vestiaires (12e). Heureusement pour lui, les cinq minutes de power-play emmentalois n'ont rien donné.

Mieux rentré dans le tiers médian, Rapperswil a continué de buter sur Robin Meyer, même en jouant à cinq contre trois pendant plus d'une minute vingt. Dans la foulée, les hommes de Johan Lundskog ont bien failli concéder le 2-0, mais Punnenovs a dit non à Bachofner (28e). Pour rester devant, Langnau a fait du Langnau, concédant 18 tirs pour n'en adresser que 7 lors de la deuxième période.

Un défenseur des M21 sauve Rapperswil

Peu inspirés en zone offensive et muselés par la défense adverse, les Saint-Gallois ont peiné à véritablement inquiéter Robin Meyer avant les dix dernières minutes. Impeccable jusqu'ici, le portier emmentalois a tenu bon jusqu'à la 52e et un tir de Victor Rask qui lui est passé sous le bras, offrant l'égalisation aux Lakers.

Le verrou avait cédé. Moins de trois minutes plus tard, le jeune Andrin Flütsch (19 ans), septième défenseur sur la feuille de match et joueur des M21 disputant son cinquième match officiel avec l'équipe première, a inscrit son premier but en National League d'un tir frappé de la ligne bleue (55e), offrant la victoire aux siens.

Ce succès permet à Rapperswil de provisoirement rejoindre Zurich à la sixième place du classement (61 pts). Les Saint-Gallois accueilleront d'ailleurs les champions de Suisse ce vendredi.

Articles les plus lus