Ronalds Kenins est impatient
«Ce serait bien de prouver que Zurich ne gagne pas sans moi»

Ronalds Kenins sera évidemment attendu de pied ferme à Zurich, là où il a gagné trois titres de champion avec les Lions des bords de la Limmat.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Ronalds Kenins est une personnalité intéressante. Imprévisible sur la glace, le Letton du Lausanne HC est autrement plus posé lorsqu'il vient parler aux interviews. Il prend la peine de bien comprendre les questions qui lui sont posées et son discours n'est pas stéréotypé. Bref, cela fait de lui un interlocuteur de choix, surtout lorsque l'on évoque un acte VII de finale contre les Zurich Lions, son ancien club.

Lundi matin, au terme de l'entraînement, il piaffait d'impatience. «C'est un sentiment génial de vivre un match à la vie, à la mort. Ce sera un moment cool. Nous sommes tous très excités et prêts pour ce duel.» Vainqueur à trois reprises d'un titre national avec Zurich, il a triomphé deux fois lors d'un match décisif, à l'extérieur qui plus est. Il sait donc de quoi il parle au moment d'évoquer la partie de mardi. «Ce qui fait la différence? C'est tout simple. C'est à celui qui en voudra le plus.»

Comment envisage-t-il l'atmosphère de cette rencontre? «Nous avons les meilleurs fans à Lausanne, mais ils sont bruyants également là-bas, avance-t-il. Par contre, je pense que nous pouvons retourner leurs fans contre eux si nous jouons notre jeu. Nous devons leur ôter cette confiance.» Lors du match de jeudi, il s'est d'ailleurs embrouillé avec certains fans présents derrière le banc du Lausanne HC. Ronalds Kenins n'en fait pas davantage cas. «C'était plutôt marrant et des fois, on peut avoir besoin de ça pour monter encore un peu l'adrénaline si nécessaire.»

Buteur lors d'un acte VII

Letton de naissance, il a passé de nombreuses années à Zurich et peut donc aisément être considéré comme étant de la région. Cela ajoute-t-il un élément supplémentaire à cette rencontre? Étonnamment, pas plus que cela. «Cela date un peu, rigole-t-il. Mais ce serait bien de prouver que Zurich ne peut pas gagner sans moi.» Le dernier tire du «Z» sans Kenins remonte en effet à... 2008.

En 2018, lors du dernier titre de la formation qui évoluait alors au Hallenstadion, l'actuel No 81 du LHC avait marqué le 0-2 dans la cage vide sur la glace de Lugano. «À cet instant, nous étions sûrs de gagner le titre, c'était donc un moment incroyable. Je vais m'en souvenir toute ma vie.» Cette riche expérience l'aide d'ailleurs à être serein: «Lorsque j'étais plus jeune et que c'était mon premier match No 7, j'avais très mal dormi. Je pensais beaucoup et je m'inquiétais. Mais ce n'est qu'un jeu et je veux juste avoir du plaisir et ne pas me faire du souci.»

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
31
48
71
2
Lausanne HC
Lausanne HC
31
27
59
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
21
56
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-3
53
5
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
31
-3
52
6
HC Lugano
HC Lugano
29
19
50
7
EV Zoug
EV Zoug
29
1
47
8
ZSC Lions
ZSC Lions
30
14
46
9
SCL Tigers
SCL Tigers
31
-5
39
10
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-10
38
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
30
-26
37
12
SC Berne
SC Berne
30
-9
36
13
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-23
31
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-51
24
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus