Rikard Grönborg va partir en Finlande
Zurich doit se chercher un nouvel entraîneur

Après quatre ans, l'aventure de Rikard Grönborg à Zurich va s'achever à la fin de la saison. L'entraîneur suédois a déjà trouvé un nouveau club.
Publié: 26.10.2022 à 20:49 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2022 à 20:58 heures
Rikard Grönborg est l'entraîneur des ZSC Lions depuis 2019.
Stephan Roth

En vue de la saison prochaine, Zurich va devoir se mettre à la recherche d'un nouvel entraîneur. Selon nos informations, Rikard Grönborg s'est mis d'accord avec le champion finlandais de Tappara pour une collaboration de plusieurs années.

Le journal finlandais «Iltalethi» rapporte également que l'actuel entraîneur de l'équipe basée à Tampere, Jussi Tapola, a annoncé en septembre son départ à la fin de la saison et que le club a choisi Rikard Grönborg pour lui succéder.

Le technicien suédois, qui avait conduit son pays natal à deux titres de champion du monde en 2017 et 2018, était arrivé aux ZSC Lions en 2019. Il n'a toutefois jamais pu répondre aux attentes élevées — du moins pour le moment. Le point culminant en termes de négativité a été atteint au printemps dernier, lorsque les Zurichois ont laissé filer une avance de 3-0 en finale contre Zoug.

Les juniors mis de côté

De plus, sous la houlette de l'homme de 54 ans, la promotion des juniors a été mise de côté, ce qui a provoqué quelques grognements dans l'environnement du club. Vu sous cet angle, il n'est pas surprenant que la collaboration se termine à la fin de la saison, lorsque le contrat de Rikard Grönborg arrivera à échéance.

Cette saison, après deux défaites initiales, Zurich a pris un meilleur départ et a notamment remporté de manière convaincante ses trois matches à domicile dans sa nouvelle Swiss Life Arena.

Désormais, il sera intéressant d'observer les conséquences de cette séparation sur l'équipe. Les joueurs vont-ils continuer à écouter leur futur ex-entraîneur ou risque-t-il d’y avoir rébellion dans le vestiaire? Par le passé, les ZSC Lions ont déjà connu de nombreux succès avec des entraîneurs qui ont ensuite quitté le club: en 2000, Zurich a remporté le titre avec Kent Ruhnke. Rebelote en 2008, 2012 et 2018 avec, respectivement à sa tête, Harold Kreis, Bob Hartley et Hans Kossmann.

Publicité


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la