Régression vers la moyenne
Connor Hughes rentre dans le rang avec Gottéron

Dans le courant du mois de décembre, Connor Hughes était statistiquement le meilleur gardien de la Ligue, tant en buts encaissés par match qu'en pourcentage d'arrêts. Aujourd'hui, il est quelque peu rentré dans le rang. Analyse.
Publié: 27.01.2023 à 13:35 heures
Partager
Écouter
Connor Hughes est rentré dans le rang ces derniers temps.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.

Si on avait dit à Christian Dubé, au moment de la blessure de Reto Berra, que Connor Hughes allait évoluer à un tel niveau, il aurait probablement signé. L'entraîneur et directeur sportif des Dragons a fait confiance au Canado-Suisse pour prendre le relais au moment où son gardien international a dû se faire opérer.

Mais Connor Hughes rentre clairement dans le rang. De meilleur gardien de la Ligue, le futur portier du Lausanne HC est devenu un gardien moyen. En deçà de la moyenne d'ailleurs, avec désormais 90,82% d'arrêts, ce qui fait de lui le 13e de la Ligue dans cette statistique. Et la chute est vertigineuse. Jugez plutôt.

À un point, Connor Hughes culminait à plus de 94 % d'arrêts. Une moyenne évidemment intenable sur le long terme. Surtout que le gardien néo-international a énormément joué, une fois qu'il s'est retrouvé sous les feux de la rampe.

Depuis le 9 octobre et la blessure de Reto Berra, il a disputé 30 des 31 matches de Fribourg Gottéron. Il a passé les deux semaines de «pause» sous les drapeaux en disputant l'Euro Hockey Trophy avec la Suisse ainsi que la Coupe Spengler avec le Canada. Une certaine fatigue se fait-elle sentir? Toujours est-il que ses prestations immaculées de novembre et décembre ont laissé leur place à certaines capitulations «discutables».

C'est en infériorité numérique que le portier a connu la plus importante baisse depuis quelque temps.

Là aussi, les 93 ou 94% étaient totalement hors normes et forcément intenables à moyen terme. Désormais, Connor Hughes est passé sous la barre des 85% d'arrêts en box play. Mais il n'est pas le seul à blâmer pour cette baisse significative.

Ses coéquipiers accordent largement plus de chances de buts en infériorité numérique depuis la mi-décembre déjà. Là où le jeu à 5 contre 5 est toujours aussi solide, le «penalty killing» devient doucement problématique. De 6 buts escomptés par 60 minutes à 4 contre 5, les Dragons sont passés à près de 9. Une augmentation de 50% qui explique aussi l'efficacité moindre de Connor Hughes entre ses poteaux.

Aux dernières nouvelles, le retour de Reto Berra est proche. Il ne sera évidemment pas le sauveur de Fribourg Gottéron. Mais s'il peut permettre, dans un premier temps, de soulager Connor Hughes, ce sera déjà ça de pris. Car si bon a-t-il été durant les 20 premiers matches, le gardien remplaçant prouve pourquoi, à 26 ans, qu'il n'a pas (encore?) l'étoffe d'un titulaire sur le long terme.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
23
32
55
2
Lausanne HC
Lausanne HC
24
19
42
3
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
24
-4
42
4
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
24
15
41
5
EV Zoug
EV Zoug
22
8
40
6
ZSC Lions
ZSC Lions
23
19
40
7
HC Lugano
HC Lugano
24
16
40
8
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
24
-9
39
9
SCL Tigers
SCL Tigers
24
-5
31
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
24
-23
28
11
EHC Kloten
EHC Kloten
24
-14
28
12
SC Berne
SC Berne
23
-10
27
13
EHC Bienne
EHC Bienne
23
-8
27
14
HC Ajoie
HC Ajoie
24
-36
15
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus