Leo Braillard est de retour au HC Bienne
Léo Braillard est de retour au HC Bienne. Le jeune attaquant de 20 ans a signé un contrat d'un an, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26.
L'international junior ne débarque pas dans l'inconnue, puisqu'il a déjà porté les couleurs biennoises au sein des équipes juniors. L'ailier avait quitté la Suisse lors de la saison 2022/2023 pour poursuivre sa formation en Amérique du Nord. Lors de la saison dernière, il évoluait avec les Lethbridge Hurricanes dans la Western Hockey League (WHL), l’un des principaux championnats juniors d’Amérique du Nord.
Lors de la saison dernière, il a totalisé 46 points (26 buts, 20 assists) en 52 matches ans le plus relevé des championnats juniors canadiens. Lors des trois dernières saisons, il a à chaque fois défendu les couleurs helvétiques, tant en M18 qu'en M20.
Yakovenko débarque à Berne, plusieurs prolongations
Après avoir fait quatre saisons sous les couleurs du HC Bienne, le défenseur russe Alexandr Yakovenko portera désormais les couleurs du CP Berne. Il a signé pour une année.
Par ailleurs, le club bernois a annoncé le renouvellement automatique des contrats de Joël Vermin et Romain Loeffel pour la saison à venir, ainsi que la prolongation pour deux ans des contrats de Benjamin Baumgartner et de Fabian Ritzmann. Ce dernier possède encore une option pour une saison supplémentaire.
Niklas Hansson quitte l'EV Zoug avec effet immédiat
L’EV Zoug a décidé de mettre un terme immédiat au contrat de Niklas Hansson, pourtant valable jusqu’en 2026. Le défenseur suédois de 30 ans faisait partie de l’équipe championne lors de la saison 2021/22.
Auteur de 49 points cette année-là, Niklas Hansson avait grandement contribué au troisième titre national du club, passant même le plus de temps sur la glace parmi tous les joueurs zougois. Mais il n’a jamais retrouvé ce niveau lors des saisons suivantes, freiné notamment par des blessures. Ce mardi, le club et le joueur ont officialisé leur séparation.
Les Zurich Lions engagent un attaquant canadien
Les Zurich Lions ont trouvé un remplaçant au Finlandais Juho Lammikko, parti en NHL. Ils ont engagé pour deux ans l'attaquant canadien Andy Andreoff (34 ans).
Andy Andreoff a joué lors des deux dernières saisons en KHL avec Sibir Novosibirsk, pour qui il a inscrit 81 points en 137 matches. Par le passé, il a disputé 189 rencontres de NHL avec les Los Angeles Kings, les Philadelphia Flyers et les New York Islanders.
Brendan Perlini passe de Lausanne à Lugano
Brendan Perlini quitte le Lausanne HC, mais reste en National League. Le solide ailier canado-britannique (1m92, 96 kg) rejoint Lugano, a annoncé le club de la Resega mardi.
Brendan Perlini (29 ans) débarque avec un contrat d'un an à la clé, précise la formation tessinoise. No 12 de la draft 2014 de NHL, il ne s'est jamais véritablement imposé dans la grande Ligue nord-américaine, où ses dernières apparitions datent de 2021/22 (avec Edmonton).
Ex-joueur d'Ambri-Piotta (en 2020/21), Brendan Perlini avait rejoint Lausanne en février dernier. Il a disputé 11 matches avec le finaliste des derniers play-off de National League (dont 7 dans les séries finales), pour un butin de 4 points.
La date de reprise de la Swiss League a été fixée
La saison 2025/26 de Swiss League démarrera le mardi 9 septembre, a annoncé Swiss Ice Hockey lundi. Seul le promu Arosa, qui entamera son championnat trois jours plus tard, ne jouera pas lors de cette 1re journée.
Onze équipes étant en lice, la formule a dû être adaptée. La phase qualificative comprendra 50 matches, donc cinq tours complets, précise Swiss Ice Hockey. Les huit premiers disputeront des play-off, à partir du 24 février 2026, alors que le championnat sera terminé pour les équipes classées du 9e au 11e rang. Il n'y aura donc pas d'équipe reléguée.
Langnau engage un attaquant suédois
Langnau continue ses emplettes. Les Tigers annoncent l'arrivée de l'attaquant suédois André Petersson (34 ans), qui a signé un contrat d'un an. Petersson évoluait la saison dernière en 1re division suédoise avec le HV71, équipe de la ville de Jönköping où il a côtoyé l'espoir bernois Jamiro Reber (18 ans).
Pius Suter change de club en NHL
Après deux saisons avec les Vancouver Canucks, Pius Suter a paraphé un nouveau contrat dans une autre franchise de NHL. Le Zurichois s'est en effet engagé pour deux ans avec les Saint-Louis Blues, selon «The Athletic». L'ancien junior de Zurich Lions s'est engagé pour un montant de quatre millions par année, soit un total de huit millions pour l'intégralité de son contrat.
Pius Suter vient de terminer sa meilleure saison en NHL avec 46 points, dont 25 buts. À 29 ans, l'attaquant a déjà disputé 364 matches dans la plus prestigieuse ligue du monde et totalise 162 points (82 points, 80 assists).
Philipp Kurashev signe pour un an à San Jose
Les Sharks lui ont offert un bail d'un an, pour un salaire de 1,2 million de dollars, alors que son contrat avec Chicago était de 4,5 millions de dollars sur deux saisons. Philipp Kurashev tentera de se relancer en Californie après n'avoir réussi que 14 points en 51 matches en 2024/25 (avec un différentiel de -28).
Luca Cunti rejoint les GCK Lions
Luca Cunti va poursuivre sa carrière en Swiss League au sein des GCK Lions, a annoncé le club-ferme des Zurich Lions. Le centre de 35 ans a signé pour un an.
L'ancien international, vice-champion du monde en 2013, évoluait depuis six ans au HC Bienne. Il s'agit d'un retour aux sources pour le Zurichois, qui avait démarré sa carrière au sein de l'organisation du «Z». Il avait fêté deux titres de champion de Suisse avec les Zurich Lions, en 2012 et 2014.