La Suisse n'aura pas le renfort d'un joueur de NHL
Pour Akira Schmid (25 ans), gardien de but en NHL, les play-off sont terminés. Les Vegas Golden Knights ont été éliminés il y a quelques jours au deuxième tour par Edmonton. Comme la Nati n’a pas encore inscrit le troisième gardien Sandro Aeschlimann (30 ans, Davos) pour le tournoi à Herning, on pouvait logiquement penser que la place était réservée pour Schmid.
Mais interrogé à ce sujet, le directeur des équipes nationales, Lars Weibel, dément: «Akira ne viendra pas au Danemark. C’est une décision convenue avec lui, il comprend la situation que nous lui avons expliquée.»
Le dirigeant détaille les réflexions derrière ce choix, qui s’inscrit dans une planification à long terme. En vue des prochaines échéances, comme les Jeux olympiques en Italie l’année prochaine ou le Mondial à domicile à Zurich et Fribourg, mais aussi dans une perspective plus lointaine, l’idée est de créer davantage d’options et de développer de jeunes joueurs, à l’image de Stéphane Charlin (24 ans), qui évolue derrière le vétéran Leonardo Genoni (37 ans).
Faire venir Schmid dans l’équipe aurait impliqué, logiquement, qu’il souhaite jouer.
«Arrivant directement d’Amérique du Nord, il lui faudrait un ou deux matchs pour vraiment entrer dans le tournoi», explique Lars Weibel, lui-même ancien gardien. Il souligne toutefois que l’engagement de Schmid envers la Nati ne fait aucun doute et qu'il reste une sérieuse option pour l’année prochaine.
En conséquence, Sandro Aeschlimann pourrait être officiellement inscrit pour le tournoi.
Schmid va jouer avec deux stars de NHL
La blessure de Nico Hischier, qui est forfait pour le reste du Mondial, a forcément des conséquences au niveau de l'alignement de l'équipe de Suisse. Pour ce match face à la Norvège, Patrick Fischer a décidé de titulariser Sandro Schmid au centre de deux stars de NHL. En effet, le Fribourgeois va évoluer avec Kevin Fiala et Timo Meier. Ce dernier quitte donc la ligne qu'il formait avec Sven Andrighetto et Denis Malgin. C'est Damien Riat, qui avait commencé le tournoi avec les deux Zurichois, est de retour avec eux.
En défense, Christian Marti est à nouveau absent. C'est Dominik Egli qui profite de cette absence. L'arrière de Frölunda fait son apparition dans le groupe après avoir passé tout le début de la compétition en tribunes. Devant le filet, Stéphane Charlin obtient sa deuxième titularisation du tournoi.
La rencontre sera à suivre en direct sur notre site.
Le Mondial est terminé pour Nico Hischier
La nouvelle était à craindre depuis le match de jeudi soir face à l'Allemagne. C'est désormais confirmé. Le Championnat du monde 2025 est terminé pour Nico Hischier, a annoncé Swiss Ice Hockey. Le capitaine de l'équipe de Suisse souffre d'une blessure musculaire, contractée jeudi lors de la rencontre. Il commencera sa rééducation à Herning.
Ce forfait est un gros coup dur pour le sélectionneur Patrick Fischer, même si la Suisse a maîtrisé son sujet face à l'Allemagne après la blessure de Hischier. Le Haut-Valaisan est le leader du vestiaire helvétique
Mondial 2026: Hischier n'est pas sur la glace
Touché jeudi soir lors de la rencontre face à l’Allemagne, Nico Hischier ne participe pas à l’échauffement de ce vendredi en vue du match contre la Norvège (20h20, en direct sur Blick). À la place, le capitaine de l’équipe de Suisse passe par la case médecin pour en savoir davantage sur son état de santé.
Absent pour le «warm up», Nico Hischier ne devrait donc probablement pas être sur la glace pour la prochaine rencontre de la sélection nationale. Patrick Fischer l’avait laissé entendre jeudi soir après la belle victoire face aux Allemands: «Il y a clairement une chance qu’il joue face à la Norvège. Peut-être qu'on ne le reverra pas directement pour ce match mais plus tard. On verra».
Pour rappel, le Haut-Valaisan avait été touché lors de la première période et avait quitté ses coéquipiers après une quinzaine de minutes de jeu. Resté sur le banc pour la fin du tiers initial, il n’est plus réapparu après le retour des vestiaires.
Il y a fort à parier que Grégory Hofmann fasse donc son retour au jeu pour cette rencontre après avoir passé deux matches en tribune dans le costume de surnuméraire. Il était l'un des sept joueurs de champ suisses présents à la patinoire pour l'entraînement en compagnie de Dario Rohrbach, Dominik Egli, Janis Moser, Nicolas Baechler, Sven Jung et Tyler Moy. Les gardiens Sandro Aeschlimann et Stéphane Charlin étaient également en tenue.
Rob Cookson devrait poser ses valises à Lausanne
Les ZSC Lions vont avoir besoin d'un nouvel entraîneur-assistant pour épauler Marco Bayer. Le Canadien Rob Cookson quitte le club, annonce le champion en titre.
Selon les informations de Blick, c'est à Lausanne que ce travailleur méticuleux doit poser ses valises. Dans la capitale vaudoise, il secondera Geoff Ward, lui aussi en attente d'un nouvel assistant actuel avec le départ de Peter Andersson. Ce dernier retourne en Suède pour prendre en charge le club de deuxième division Västerås en tant qu'entraîneur principal.
Après son premier mandat avec Zurich entre 2012 et 2016, Robert Cookson est revenu chez les Lions durant la saison 2022-2023. Longtemps assistant de Marc Crawford, puis de Marco Bayer depuis janvier 2025, il a fêté en tout trois titres de champion.
Fabio Schwarz reste quant à lui assistant à Zurich, mais le club cherche désormais un remplaçant à Cookson.
Suisse - Allemagne: Christian Marti de retour
L'équipe de Suisse aura sensiblement la même allure que lors du match face aux États-Unis. Un retour est toutefois à signaler. Annoncé absent lundi, Christian Marti fait son apparition en troisième ligne avec Michael Fora. Le défenseur de Zurich chipe la place à Tim Berni qui glisse en position de septième défenseur.
Sur le front de l'attaque, aucun changement à signaler, puisque Grégory Hofmann est toujours surnuméraire et Andres Ambühl occupe le poste de treizième attaquant. Leonardo Genoni gardera le filet.
Le match est à suivre en direct sur notre site dès 16h15.
Mondial 2025: Coup dur pour l'Allemagne avant le match contre la Suisse
L'équipe d'Allemagne devra composer avec une absence de taille pour le match face à la Suisse ce jeudi. Lukas Reichel, attaquant des Blackhawks de Chicago, s'est blessé à l'épaule mardi lors du match contre difficile face à la Norvège (5-2).
Cela pourrait même signifier une fin de tournoi pour le joueur. «Nous pouvons supposer sans risque qu'il ne jouera pas les prochains matches, mais il est plus probable que le tournoi soit terminé», a déclaré le directeur sportif allemand Christian Künast à la ZDF.
Taylor Beck confirmé à Genève
Comme annoncé par Blick début mai, le Genève-Servette s'est offert les services de l'attaquant canadien Taylor Beck jusqu'au terme de la saison 2026-2027. La nouvelle a été confirmée par le club ce mercredi. Le joueur, qui portera le numéro 41 au bout du lac, arrive en provenance de KHL. La saison dernière, il a totalisé 62 points en 64 matches avec le Sibir Novosibirsk.
«Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Taylor la meilleure solution possible pour le profil que nous recherchions», a indiqué le directeur sportif Marc Gautschi sur le site Internet du club. «C’est un joueur de caractère, très robuste physiquement et doté d’un bon coup de patin. De plus, il jouera un rôle central dans notre offensive grâce à son tir extrêmement dangereux et à ses excellentes qualités de passeur.»
Le Canadien se réjouit quant à lui de griffer la glace des Vernets: «Je n'ai entendu que des choses extraordinaires sur le fait de jouer à Genève, ce qui montre à quel point les joueurs aiment jouer pour cette équipe. J'ai hâte de commencer.»
Etats-Unis - Suisse: Patrick Fischer a brassé ses lignes
C’était LA question. Comment Patrick Fischer allait-il déployer Kevin Fiala? Plusieurs options s’offraient au sélectionneur national. Face aux Etats-Unis (16h20 en direct sur notre site), il a surpris son monde.
Le technicien a en effet décidé de garder Tyler Moy dans son premier trio. Il faut dire que le joueur des Rapperswil-Jona Lakers a donné satisfaction depuis le début du tournoi et surtout lors du match face au Danemark samedi avec trois points (2 buts et 1 assist).
C'est Timo Meier qui est décalé en deuxième ligne avec Andrighetto et Malgin pour permettre de recréer le binôme Hischier/Fiala qui a permis à la Suisse d'avoir du succès l'année dernière. Les deux hommes avaient été particulièrement complémentaires et Patrick Fischer veut s'appuyer sur cette alchimie pour construire son équipe. C'est du moins ce qu'il va tenter de faire. Pour rappel, Le coach avait tâtonné l'an dernier au moment de l'arrivée de Kevin Fiala avant de trouver la bonne combinaison.
L'arrivée de Timo Meier à l'aile du second trio a une autre conséquence: Damien Riat «glisse» en troisième ligne avec Ken Jäger et... Simon Knak qui est promu de 4e à la 3e ligne. Cela signifie donc que Grégory Hofmann a été «sacrifié» avec l'arrivée de Kevin Fiala dans l'équipe et se retrouve surnuméraire. La quatrième ligne de puncheurs sera composée de Christoph Bertschy, Sandro Schmid et Nicolas Baechler. Christian Marti ne prendra pas part au match, tandis que Leonardo Genoni est titularisé devant le filet.
Équipe de Suisse: Stéphane Charlin devant le filet
Stéphane Charlin va effectuer ses grands débuts devant le filet de l'équipe de Suisse samedi soir lors du match face au Danemark. Le Genevois, remplaçant vendredi contre la République tchèque, a été titularisé par Patrick Fischer face à la nation hôte.
Hormis cette rocade attendue, il n'y a qu'une modification apportée par rapport au match inaugural. Ainsi Janis Moser passe de septième défenseur à une place sur la ligne d'Andrea Glauser. Tim Berni effectue le chemin inverse.
Patrick Fischer a par ailleurs décidé de reconduire son alignement offensif du début de rencontre face aux Tchèques. Ainsi, Tyler Moy retrouve sa place avec Nico Hischier et Timo Meier, ainsi que Sandro Schmid revient en troisième ligne. La rencontre est à suivre en directe sur notre site.
Équipe | J. | DB. | PT. | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | Lausanne HC | 52 | 25 | 97 | |
2 | ZSC Lions | 52 | 35 | 93 | |
3 | SC Berne | 52 | 26 | 91 | |
4 | EV Zoug | 52 | 37 | 88 | |
5 | HC Davos | 52 | 18 | 86 | |
6 | HC Fribourg-Gottéron | 52 | 4 | 83 | |
7 | EHC Kloten | 52 | -15 | 79 | |
8 | SCL Tigers | 52 | 7 | 75 | |
9 | Rapperswil-Jona Lakers | 52 | -13 | 73 | |
10 | HC Ambri-Piotta | 52 | -12 | 73 | |
11 | EHC Bienne | 52 | -3 | 71 | |
12 | Genève-Servette HC | 52 | -12 | 71 | |
13 | HC Lugano | 52 | -23 | 66 | |
14 | HC Ajoie | 52 | -74 | 46 |