Erik Brännström signe au LHC
C'était dans l'air depuis un moment et c'est désormais officiel: Erik Brännström est lausannois. Le club vaudois a confirmé l'arrivée du défenseur suédois ce lundi. À la Vaudoise aréna, il a signé un contrat de trois ans. Sélectionné en 15e position de la draft 2017 par Las Vegas, il a surtout joué à Ottawa dans sa carrière de NHL. En 294 matches dans la meilleure Ligue du monde, il a inscrit 77 points (10 buts, 67 assists).
«Nous sommes très heureux d’accueillir Erik Brännström au Lausanne Hockey Club, un joueur que nous suivons depuis un petit moment. Ses qualités d’anticipation, sa mobilité et sa capacité à contribuer offensivement font de lui un défenseur moderne et complet. Nos analyses confirment que son expérience et sa polyvalence seront des atouts majeurs pour notre effectif», explique John Fust, directeur sportif du LHC, dans le communiqué du club.
En 2020/21, le Suédois avait déjà fait un passage éclair en Suisse, avec 10 rencontres pour Langnau (8 points).
Patrik Bärtschi et Berne se séparent
Le CP Berne est à la recherche d'un nouveau directeur sportif. Patrik Bärtschi, arrivé il y a un an dans la capitale, fait déjà ses valises. Dans son communiqué, le club explique cette décision «prise d'un commun accord» par des «divergences concernant la direction sportive du club». Les Ours remercient Patrik Bärtschi pour son travail.
Pour le moment, c'est Martin Plüss qui va occuper le rôle de directeur sportif ad interim. Les Bernois précisent que la recherche d'une personne est en cours.
Jan Cadieux, l’arme secrète de cette équipe de Suisse?
Ce dimanche soir (20h20, en direct sur Blick), la Suisse va jouer le match pour le titre mondial face aux États-Unis. Tout va donc se disputer sur une rencontre. Un acte VII de play-off, en somme. Et cela tombe bien, dans le staff suisse, il y a un habitué des victoires lors de matches couperet: Jan Cadieux. Assistant de Patrick Fischer, le technicien romand a une solide expérience puisqu’il a remporté le titre national avec Genève-Servette lors d’un septième match asphyxiant contre Bienne. L’année suivante, il remportait la Coupe d’Europe avec le GSHC lors d’une finale disputée sur un match.
Alors, Jan Cadieux va-t-il donner le secret à son supérieur hiérarchique pour remporter une finale? «Il se débrouille très bien. Mais ce qui compte, c’est la récupération et surtout lâcher prise afin de laisser les émotions retomber. Après une bonne nuit de sommeil on pourra penser à cette finale.»
Comment l’assistant gère-t-il émotionnellement cette accession en finale? «Il faut profiter! Ce n’est pas toutes les années que tu as la chance de vivre des moments comme celui-ci, il faut en profiter.» Est-ce vraiment possible de profiter lorsqu’il y a une telle pression dans une finale ou dans un acte VII? Jan Cadieux le pense: «On a été capable de gérer cela et de mettre l’enjeu de côté. Dimanche soir, ce sera forcément un peu plus compliqué, mais il faut enlever la pression du résultat et se concentrer sur la pression de sa propre performance individuelle.» Simple non?
Aleksi Heponiemi quitte le HC Bienne
L'attaquant finlandais Aleksi Heponiemi ne portera plus les couleurs du HC Bienne. Les deux parties ont décidé de rompre avec effet immédiat un contrat qui les liait encore pour deux ans, a annoncé le club seelandais jeudi.
Heponiemi a porté le maillot biennois au cours des deux dernières saisons, réussissant 37 points en 67 matches. Sa prochaine destination n'est pas encore connue. Le HC Bienne devait se séparer d'un ou deux renforts étrangers cet été.
Un retour dans l'équipe de Suisse
L’équipe de Suisse affrontera l’Autriche en quarts de finale du Mondial avec le même alignement que mercredi lors de l’entraînement. Ainsi, Patrick Fischer a décidé de faire jouer Nino Niederreiter avec Andres Ambühl et Kevin Fiala, comme en fin de match, mardi contre le Kazakhstan.
En conséquence, c’est donc avec Sven Andrighetto et Denis Malgin que Timo Meier sera aligné bien que la triplette n’ait pas forcément donné toutes les garanties depuis le début de la compétition. En troisième ligne, Ken Jäger sera entouré de Simon Knak et Damien Riat, tandis que Tyler Moy a été rétrogradé en quatrième ligne avec Sandro Schmid et Christoph Bertschy. Grégory Hofmann, lui, sera le treizième attaquant de cette sélection helvétique.
Devant le filet, c’est Leonardo Genoni, bien entendu, qui a été désigné comme gardien titulaire pour cette rencontre à élimination directe. Le portier de Zoug est le plus expérimenté des trois éléments présents à Herning et cette décision était attendue. Cette rencontre sera à suivre en direct avec nous dès 16h20.
Le Lausanne HC connaît ses adversaires pour la Champions Hockey League
Le tirage au sort des groupes de la Champions League a eu lieu ce jeudi à Stockholm. Le LHC visitera le Nord et Grenoble.
Le vice-champion de Suisse s'en ira à Lukka Rauma, éliminé en demi-finale des play-off en Finlande, à Göteborg pour affronter le Frölunda de Tömmernes et Dominik Egli et à Grenoble, champion de France. Les Vaudois accueilleront les Allemands d'Ingolstadt qui ont remporté la saison régulière en DEL avant de perdre en demi-finale des play-off, les Belfast Giants et les Tchèques de Mountfield, battus eux aussi en demi-finales des play-off.
Tenant du titre, Zurich jouera lui aussi au Nord avec des déplacements à Tampere pour jouer contre Ilves, au Danemark à Odense et en Suède contre Brynas.
Berne jouera lui contre Frölunda, Grenoble et Lulea avec Linus Omark, ainsi que contre Brno, Mountfield et Belfast. Dernier club suisse engagé, Zoug se frottera en déplacement à Lulea, Rauma et Grenoble. Les Zougois accueilleront Ingolstadt, Brno et Belfast.
Le calendrier exact sortira sous peu. Les premiers matches se joueront déjà en août, en raison des JO l'année prochaine.
Un champion olympique pour le HC Ajoie
Le HC Ajoie annonce la signature, pour la saison 2025-2026, de l’international finlandais Niklas Friman, qui déposera ses valises à Porrentruy fin juillet.
Formé à Turku, sur la côte Est de la Finlande, le solide et expérimenté défenseur est attendu comme un atout de taille dans l’effectif ajoulot. Leader reconnu et apprécié, il a été capitaine ces deux dernières saisons à Ilves Tampere, récent troisième du championnat finlandais.
Imposant par sa carrure de 189cm pour 88kg, il est pourtant souvent qualifié de joueur gentleman, de par la confiance qu’il inspire et la justesse de son jeu, explique le club jurassien dans un communiqué.
Passé par la KHL avec Jokerit Helsinki et la SHL suédoise avec Brynäs IF, Niklas Friman arrivera en Suisse à 31 ans avec une belle expérience internationale, qu’il a complétée depuis 2018 par 82 sélections en équipe nationale de Finlande, ponctuées notamment par des titres de champions olympique et du monde en 2022.
Marié et père d’un jeune enfant, le quatrième renfort finlandais de la saison prochaine vient par ailleurs de décrocher un master en sciences politiques à l’université de Turku.
«Je suis très heureux de l’accord que nous avons trouvé avec Niklas Friman. Il va apporter de l’expérience et du leadership au vestiaire et sur la glace. C’est une personne intelligente et très motivée, qui souhaite s’impliquer à fond dans notre projet, notamment au niveau de l’encadrement de ses jeunes coéquipiers», s’est réjoui Julien Vauclair, le directeur sportif du HC Ajoie.
Suisse - Hongrie: Trois leaders au repos
Pour le match de dimanche soir face à la Hongrie, Patrick Fischer a décidé de se passer de deux joueurs majeurs: Sven Andrighetto et Denis Malgin. Les deux joueurs ne sont pas blessés, mais laissés au repos par le sélectionneur national. Il en va de même pour le défenseur Jonas Siegenthaler.
Cela signifie que Grégory Hofmann remonte dans l'alignement, lui qui était treizième attaquant vendredi contre la Norvège. Le Jurassien bernois est aligné avec Ken Jäger et Damien Riat. Christian Marti, lui, fait son retour au jeu après avoir manqué un deuxième match contre les Scandinaves. Leonardo Genoni a été titularisé devant le filet.
Pour ce match contre les Magyars, Patrick Fischer n'a pas aligné Dario Rohrbach, qui n'a toujours pas été inscrit dans le contingent helvétique. Cela signifie donc qu'une place est toujours disponible pour une éventuelle arrivée de Nino Niederreiter. Si l'ailier de Langnau avait été sur la feuille de match, cela aurait fermé définitivement la porte à la venue du Grison. L'espoir de le voir débarquer à Herning peu après son élimination en play-off de NHL demeure donc.
La rencontre est à suivre sur Blick dès 20h15.
La Suisse n'aura pas le renfort d'un joueur de NHL
Pour Akira Schmid (25 ans), gardien de but en NHL, les play-off sont terminés. Les Vegas Golden Knights ont été éliminés il y a quelques jours au deuxième tour par Edmonton. Comme la Nati n’a pas encore inscrit le troisième gardien Sandro Aeschlimann (30 ans, Davos) pour le tournoi à Herning, on pouvait logiquement penser que la place était réservée pour Schmid.
Mais interrogé à ce sujet, le directeur des équipes nationales, Lars Weibel, dément: «Akira ne viendra pas au Danemark. C’est une décision convenue avec lui, il comprend la situation que nous lui avons expliquée.»
Le dirigeant détaille les réflexions derrière ce choix, qui s’inscrit dans une planification à long terme. En vue des prochaines échéances, comme les Jeux olympiques en Italie l’année prochaine ou le Mondial à domicile à Zurich et Fribourg, mais aussi dans une perspective plus lointaine, l’idée est de créer davantage d’options et de développer de jeunes joueurs, à l’image de Stéphane Charlin (24 ans), qui évolue derrière le vétéran Leonardo Genoni (37 ans).
Faire venir Schmid dans l’équipe aurait impliqué, logiquement, qu’il souhaite jouer.
«Arrivant directement d’Amérique du Nord, il lui faudrait un ou deux matchs pour vraiment entrer dans le tournoi», explique Lars Weibel, lui-même ancien gardien. Il souligne toutefois que l’engagement de Schmid envers la Nati ne fait aucun doute et qu'il reste une sérieuse option pour l’année prochaine.
En conséquence, Sandro Aeschlimann pourrait être officiellement inscrit pour le tournoi.
Schmid va jouer avec deux stars de NHL
La blessure de Nico Hischier, qui est forfait pour le reste du Mondial, a forcément des conséquences au niveau de l'alignement de l'équipe de Suisse. Pour ce match face à la Norvège, Patrick Fischer a décidé de titulariser Sandro Schmid au centre de deux stars de NHL. En effet, le Fribourgeois va évoluer avec Kevin Fiala et Timo Meier. Ce dernier quitte donc la ligne qu'il formait avec Sven Andrighetto et Denis Malgin. C'est Damien Riat, qui avait commencé le tournoi avec les deux Zurichois, est de retour avec eux.
En défense, Christian Marti est à nouveau absent. C'est Dominik Egli qui profite de cette absence. L'arrière de Frölunda fait son apparition dans le groupe après avoir passé tout le début de la compétition en tribunes. Devant le filet, Stéphane Charlin obtient sa deuxième titularisation du tournoi.
La rencontre sera à suivre en direct sur notre site.
Équipe | J. | DB. | PT. | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | Lausanne HC | 52 | 25 | 97 | |
2 | ZSC Lions | 52 | 35 | 93 | |
3 | SC Berne | 52 | 26 | 91 | |
4 | EV Zoug | 52 | 37 | 88 | |
5 | HC Davos | 52 | 18 | 86 | |
6 | HC Fribourg-Gottéron | 52 | 4 | 83 | |
7 | EHC Kloten | 52 | -15 | 79 | |
8 | SCL Tigers | 52 | 7 | 75 | |
9 | Rapperswil-Jona Lakers | 52 | -13 | 73 | |
10 | HC Ambri-Piotta | 52 | -12 | 73 | |
11 | EHC Bienne | 52 | -3 | 71 | |
12 | Genève-Servette HC | 52 | -12 | 71 | |
13 | HC Lugano | 52 | -23 | 66 | |
14 | HC Ajoie | 52 | -74 | 46 |