Lausanne - Kloten 5-1
Comme il en a pris l'habitude depuis une petite dizaine de matches, le Lausanne HC a poursuivi son alternance entre victoires et défaites. Battue vendredi à Fribourg, la formation de la Vaudoise aréna a réagi en venant à bout, non sans peine, de Kloten.
Les Vaudois tenaient pourtant le match par le bon bout après avoir inscrit deux buts coup sur coup en deuxième période après avoir copieusement dominé le tiers-temps initial. Miikka Salomäki a ouvert la marque (30e) moins d'une minute avant le 2-0 signé Jason Fuchs.
Cet avantage n'a toutefois duré qu'une poignée de secondes puisque Harrison Luc Schreiber s'est retrouvé à la conclusion d'une action consécutive à une perte de puck d'Aurélien Marti en zone offensive. L'attaquant a pu tromper Kevin Pasche (32e). Pire, Théo Rochette a logiquement été renvoyé sous la douche à la 40e minute pour un coup de crosse au visage d'un Zurichois.
À 4 contre 4, Henrik Haapala a pu reprendre victorieusement un rebond accordé par Juha Metsola et redonner de l'air aux Vaudois après seulement 12 secondes lors de l'ultime période. Cette réussite a permis au LHC de passer une fin de match tranquille. Tim Bozon a inscrit le 4-1 dans la cage vide avant le 5-1 de Jason Fuchs (60e).
Au classement, les hommes de Geoff Ward de prendre huit longueurs d'avance sur la septième place détenue par Davos qui compte toutefois un match de moins.
Lugano - Zoug 1-4
L’homme du dimanche se nomme Lino Martschini. Le Lucernois a signé le neuvième triplé de sa carrière lors du succès 4-1 de Zoug à Lugano. Trois jours après avoir été battu par Davos à 2’’’ de la sirène, les Zougois ont su rebondir. Battu sur le fil mardi à Davos et jeudi à Genève, Lugano fut une proie toutefois bien trop facile pour Martschini et ses coéquipiers.
Zurich - Rapperswil 2-3ap
La surprise de ce dimanche est venue du succès 3-2 de Rapperswil à Zurich. Le leader a concédé ainsi une deuxième défaite en moins de 48 heures. Battu aux tirs au but par Berne vendredi, les Lions se sont inclinés cette fois 3-2 sur une réussite de Tyler Moy après 2’50’’ de jeu dans la prolongation.
Au classement, Zurich conserve sa première place 4 points d’avance sur Fribourg et 6 sur Zoug. Fribourg compte toutefois un match de plus.
Ambri - Berne 2-5
La Coupe Spengler n’a pas vraiment fait du bien à Ambri-Piotta. Les Tessinois ont concédé une troisième défaite de rang depuis leur élimination en quart de finale du tournoi grison.
Sur leur glace, ils se sont inclinés 5-2 devant Berne après avoir pourtant mené à deux reprises au score. Coupable de n’avoir pas réussi le break sur la fin du premier tiers-temps, Ambri a été la victime du grand réveil de Joël Vermin. L’ancien joueur de Lausanne et de Genève a signé le 2-2 pour son premier but depuis 15 matches avant de servir Thierry Schild 101’’ plus tard pour le 3-2.