Lors d'un amical contre Ambri
Un tir a failli crever l'œil d'un gardien tchèque à Yverdon

Ce n'est pas ainsi que Daniel Kral s'imaginait quitter le Nord vaudois. Au lieu de jouer toute la rencontre avec son équipe Bili Tyrgi Liberec, il a visité l'hôpital d'Yverdon. La raison? Un tir qui lui a presque crevé un œil.
1/2
Daniel Kral n'a pas pu jouer le lendemain à Lausanne contre le LHC
Photo: Facebook/Bílí Tygři Liberec
Ramona Bieri

Daniel Kral, gardien de 20 ans, a vécu une terrible mésaventure vendredi à Yverdon lors d'un match amical face à Ambri-Piotta. Même s'il pose avec un œil au beurre noir, le portier du club tchèque Bili Tyrgi Liberec peut s'estimer sacrément chanceux. Le tir d'un joueur léventin est en effet arrivé à quelques millimètres de son œil après avoir transpercé les protections métalliques de son casque. Freinée par son os zygomatique, la rondelle n'a finalement fait qu'un dégât minime malgré la photo impressionnante.

«J'étais complètement dans les vapes. J'ai cru que quelqu'un m'avait frappé», a-t-il raconté dans une interview publiée sur le site internet du club. «Il y a eu un tir que je n'ai pas vu. Au dernier moment, un joueur a bougé devant moi, le palet m'a touché exactement dans le plus grand trou du masque. Au début, je ne savais même pas que c'était un puck.»

Peur pour sa vue

Sous la violence du tir, le gardien de but perd connaissance. Lorsqu'il revient à lui et ne porte plus de casque, il ne voit plus rien de l'œil droit. La peur que cela ne revienne jamais est grande. Il est immédiatement transporté à l'hôpital, où des examens sont effectués jusque tard dans la nuit.

Un ophtalmologue s'occupe du jeune joueur et donne le feu vert. L'œil est en bon état, le soulagement de Daniel Kral est immense. La plaie sous l'œil est recousue et il peut ensuite quitter l'hôpital. De retour chez lui, il subira des examens complémentaires pour voir si et dans quelle mesure les os de l'orbite ont été touchés.

«Un immense hasard»

Entre-temps, Daniel Kral a regardé la photo que son club a prise du casque avec le puck coincé. «C'était un immense hasard, estime-t-il. Le puck a touché la partie la plus large au millimètre près.» Le médecin du club, Dusan Morman, souligne lui aussi à quel point il a été chanceux dans son malheur. «C'était une situation bizarre. Si le puck avait pénétré un peu plus loin dans le masque, cela ne se serait peut-être pas aussi bien terminé», déclare-t-il au club.

Malgré un choc à l'issue bénigne, Daniel Kral a l'intention de remettre rapidement son équipement de gardien de but. Il ne connaîtra la durée de son indisponibilité qu'après avoir passé des examens dans son pays. «J'espère pouvoir revenir le plus vite possible», précise celui qui peut s'estimer très chanceux.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
32
44
71
2
Lausanne HC
Lausanne HC
31
27
59
3
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
32
25
59
4
HC Lugano
HC Lugano
30
21
53
5
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-3
53
6
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-5
52
7
ZSC Lions
ZSC Lions
31
16
49
8
EV Zoug
EV Zoug
29
1
47
9
SCL Tigers
SCL Tigers
31
-5
39
10
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-10
38
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-27
37
12
SC Berne
SC Berne
31
-11
36
13
EHC Kloten
EHC Kloten
30
-22
34
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-51
24
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Articles les plus lus