Les Aviateurs ont renversé le GSHC
Pour battre Genève, le nouveau coach de Kloten s'est inspiré de Jannik Sinner

Stefan Mair revient sur une première réussie en tant qu'entraîneur de Kloten. Et parle de Jannik Sinner après la victoire importante contre Genève-Servette.
Publié: 31.01.2024 à 10:37 heures
|
Dernière mise à jour: 31.01.2024 à 10:38 heures
Stephan Mair a vécu mardi contre Genève-Servette son baptême du feu en tant qu'entraîneur en National League.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

La star italienne du tennis Jannik Sinner a battu le Russe Daniil Medvedev 3 sets à 2 dimanche en finale de l'Open d'Australie. L'homme originaire du Tyrol du Sud a remporté son premier titre du Grand Chelem. Ce mardi, le nouvel entraîneur de Kloten – également originaire de la même région – Stefan Mair a battu le champion en titre Genève-Servette 3-2 et a par la même occasion remporté son premier match en National League.

Les Genevois perdent de précieux points face à Kloten
4:40
Kloten - Genève:Les Genevois perdent de précieux points face à Kloten

«C'est vrai, sourit Stefan Mair après cette première réussie. Je n'y avais vraiment pas pensé.» Il a bien sûr assisté au triomphe de son compatriote le plus en vue du moment – «mais seulement du coin de l'œil, car j'étais occupé par d'autres choses». A préparer sa première semaine de travail à Kloten et le match contre Genève-Servette, par exemple. Mais il trouve quand même «super» que Jannik Sinner fasse autant parler de lui: «Ça me fait très plaisir.»

Un lien entre eux

Stefan Mair ne connaît pas Jannik Sinner personnellement, «mais je connais sa situation familiale. Ce sont des gens très terre à terre et c'est ainsi qu'il apparaît, parce qu'il est vraiment comme ça.» Dans le Tyrol du Sud, il y a chaque année une réunion des meilleurs sportifs et, de ce fait, un attachement des sportifs à la région, indépendamment de la discipline pratiquée. «Malheureusement, je n'étais plus présent ces dernières années, car j'étais en poste à l'étranger», lâche Stefan Mair.

C'est aussi le cas actuellement, avec son engagement à Kloten. Il s'est bien sûr réjoui de la première victoire de son ère: «La volonté des gars de se battre et de bloquer les tirs m'a plu.» Mais Stefan Mair a également mis en garde: «Nous ne devons pas surestimer ce qui s'est passé. Il y a encore beaucoup de choses que nous devons mieux harmoniser.»

Pour y parvenir, Stefan Mair a aussi prévu une night-session après le match: «Je vais encore regarder une grande partie du match, de sorte que je puisse déjà montrer quelques clips à l'équipe mercredi et que nous puissions poursuivre le travail de détail que nous avons commencé lundi. Nous devons devenir encore plus compacts.» Vendredi, Kloten se rendra à Berne. S'il s'en sort de nouveau avec une victoire 3-2, Stefan Mair serait heureux.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la