Le LHC défait par Davos
«Le power-play n'est pas vraiment un sujet dans notre vestiaire»

Lausanne s'est incliné lors de l'Acte I du quart de finale de play-off face au HC Davos (2-3 ap). Problème: en six opportunités, les Lions ne sont pas parvenus à inscrire un but en power-play. Il faudra améliorer cela pour mardi.
Publié: 18.03.2024 à 09:31 heures
Geoff Ward voudra trouver des solutions d'ici mardi.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

«Vous pouvez écrire ce que vous voulez à ce sujet.» Après l'acte I perdu après deux prolongations par le Lausanne HC, Geoff Ward n'était pas dans la meilleure des humeurs. L'entraîneur des Vaudois en est gentiment agacé qu'on lui parle de son power-play défaillant.

Mais pourtant, comment ne pas revenir sur ce sujet? Car déjà, les deux joueurs à qui l'on a parlé sont unanimes: oui, le jeu de puissance des Lions n'est pas assez bon. D'ailleurs, Jason Fuchs soulève lui-même le problème: «S'il y a quelque chose qu'on doit améliorer ce soir, c'est notre power-play, soupire le No 14. Il doit fonctionner et nous permettre de gagner des matches.»

Sur ce point, Geoff Ward le rejoint: «Je n'ai pas l'impression que le jeu de puissance est la raison pour laquelle nous avons perdu ce match. Mais cela aurait pu nous donner l'opportunité de le gagner.» Au total dans cette rencontre, le LHC a évolué à six reprises avec un homme de plus sur la glace, mais n'a pas réussi à concrétiser cet avantage. Pire, les Lions ont eu deux opportunités lors de la première prolongation mais, à nouveau, ne sont pas parvenus à la mettre au fond. «Oui, on aurait pu mieux faire en power-play», concède Andrea Glauser.

«Être plus direct»

Comment expliquer cette peine qu'a le LHC depuis le début de la saison en supériorité numérique? Jason Fuchs préfère voir le verre à moitié plein: «On l'a entraîné ces deux dernières semaines. Il y a de bons mouvements, de bons tirs et de bonnes occasions.» L'attaquant lausannois prend en exemple ce but du patin annulé logiquement lors de la première prolongation (77e). «On sait ce qu'on veut faire d'une fois qu'on est installé dans la zone, mais il nous manque un petit peu de chance.»

Dominik Egli offre le premier acte aux Grisons.
8:17
Lausanne - Davos:Dominik Egli offre le premier acte aux Grisons.

Pourtant, ce n'est pas la chance qu'invoque Geoff Ward au moment de développer un peu son état d'esprit par rapport au jeu de puissance. «On doit être plus direct sur le filet», analyse l'entraîneur. Mais rapidement, il balaie ce problème: «Ce n'est pas vraiment un sujet dans notre vestiaire. Il y a des choses qu'on peut faire un peu mieux mais nous n'allons pas nous lamenter.» Se lamenter, non. Mais essayer de trouver des solutions pour faire fonctionner ce jeu de puissance, le coach lausannois en aura sans doute envie d'ici mardi, jour de l'Acte II dans les Grisons.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la