Le HC Bienne souffle un peu
«Ça fait vraiment du bien d'entendre le mot victoire»

Le HC Bienne a glané son premier succès depuis deux semaines. Deux points face à Ajoie qui soulagent Noah Delémont et son coach Petri Matikainen. Mais les deux hommes ne veulent pas en rester là.
Publié: 28.10.2023 à 10:11 heures
Noah Delémont et Bienne ont pris le dessus sur Ajoie.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Le HC Bienne a pour le moment vécu une semaine un brin paradoxale. Mardi contre Zurich, les Seelandais ont livré une (très) bonne prestation mais se sont au final inclinés (2-3 ap). Ce vendredi contre Ajoie, les protégés de Petri Matikainen ont certes été moins bons mais ont pu décrocher une victoire (4-3 tab), la deuxième sur les onze derniers matches.

Ce constat est également partagé par le coach biennois et son défenseur, Noah Delémont. «Aujourd'hui, il n'y a pas tout qui était parfait, admet ce dernier. Mais ça montre aussi que l'équipe a appris des dernières sorties. On fait un match correct mais on arrive quand même à repartir avec la victoire. C'est du très positif.»

Victoire au bout du suspense pour les hommes de Matikainen
4:41
Bienne - Ajoie:Victoire au bout du suspense pour les hommes de Matikainen

«On a cassé une première spirale»

«Oh, mardi, on était bien bien meilleurs, souligne son entraîneur. Mais Ajoie a été très bon et s'est très bien battu.». Petri Matikainen nous explique également le défi mental que représentait cette confrontation avec les Jurassiens. «Quand vous jouez contre une équipe du haut de classement et que des gars manquent dans votre alignement, vous n'êtes pas favoris, tient à rappeler le Finlandais. Mais aujourd'hui, c'était une histoire différente et c'est pour cela que c'était rude mentalement. À la fin, on a quand même trouvé la solution.» Pour l'homme fort du HC Bienne, il manque encore à son équipe la chance nécessaire pour obtenir les trois points.

D'ailleurs, c'est une des deux spirales que Noah Delémont évoque. La première était les défaites après 65 minutes. «Ça fait vraiment du bien d'entendre le mot victoire. On a cassé une première spirale en gagnant aux tirs aux buts, alors que ce n'était pas arrivé cette saison. Maintenant, il faut aller chercher les trois points le plus rapidement possible, idéalement demain (ndlr samedi sur la glace de Davos).» En effet, le HC Bienne n'a plus gagné dans le temps réglementaire depuis le 23 septembre dernier, contre… Davos justement.

Petri Matikainen et son équipe se rendront à Davos ce samedi.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Adopter la bonne mentalité

Mais est-ce qu'avant la rencontre, Noah Delémont aurait pris une victoire aux tirs aux buts face à Ajoie? «Je pense que si on signe pour deux points, c'est la mauvaise mentalité – et ce n'est pas celle qu'on a dans le vestiaire, répond le défenseur seelandais. Oui, on est dans une phase compliquée, mais je pense que si l'on regarde la qualité du groupe, on se doit de viser les trois points à chaque match.»

Et ce fameux paradoxe? Mieux vaut une victoire «moche» ou une défaite avec les honneurs? Étonnamment, Noah Delémont ne se contente pas que des succès. «La qualité du jeu qu'on produit est importante – si tu joues un bon hockey, ça va se payer sur le long terme», espère le No 9 biennois. Mais il relativise: «Quand tu perds neuf fois sur les dix derniers matches, que la qualité du jeu n'était pas là sur une rencontre, mais qu'à la fin, tu sors victorieux, tu prends le succès.»

Une infirmerie pleine

Surtout que, les circonstances sont quand même atténuantes pour le HC Bienne en cette fin octobre. Le club seelandais doit composer sans nombre de ses joueurs importants. Cunti, Hischier, Hofer, Heponiemi, Derungs, Haas et Brunner sont tous blessés. D'ailleurs, aucun ne sera de retour pour le déplacement à Davos.

Un sujet que Petri Matikainen balaie directement: «Vous savez, je n'en ai rien à f*utre. J'aime vraiment les gars qui sont blessés, je veux qu'ils soient de retour, mais qu'est-ce que je peux bien y faire? J'ai le vestiaire plein de joueurs et il y a des opportunités pour eux.» C'est d'ailleurs ce discours que le Finlandais tient à ses protégés avant la rencontre. «C'est à nous d'élever notre niveau de jeu et de remplacer les joueurs qui sont blessés», appuie Noah Delémont.

Hormis les blessures, les Seelandais devront aussi faire face à la fatigue ce samedi. Au lendemain de la victoire étriquée contre Ajoie, ils se rendent au fond des Grisons pour y affronter Davos. «On a beaucoup donné, physiquement et mentalement – nous devons récupérer maintenant, explique Petri Matikainen. Ce sera un test difficile mais nous devons être disciplinés.» Pour Noah Delémont, cette rencontre servira aussi à lui et ses coéquipiers pour «mettre un peu d'huile, afin que ça coulisse bien». Et, bien huilée, la machine biennoise peut faire mal. Elle l'a déjà prouvé l'année dernière.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
41
23
79
2
ZSC Lions
ZSC Lions
37
35
73
3
EV Zoug
EV Zoug
41
31
72
4
SC Berne
SC Berne
42
14
70
5
EHC Kloten
EHC Kloten
42
-5
68
6
HC Davos
HC Davos
39
19
66
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
41
-2
62
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
SCL Tigers
SCL Tigers
41
1
56
10
EHC Bienne
EHC Bienne
40
-2
55
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
41
-16
55
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
39
-10
50
13
HC Lugano
HC Lugano
39
-23
48
14
HC Ajoie
HC Ajoie
41
-59
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la