A partir de ce mardi et jusqu'à lundi prochain, la National League (et Genève-Servette) jouera chaque deux jours. Les décisions concernant les diverses luttes pour les barres sont à l'ordre du jour: Pour Lugano, Berne, Davos et Genève, il s'agit de se qualifier directement pour les play-off. Pour Ambri, Langnau et Bienne, c'est «juste» une place en play-in. Bien que dernier du classement, Ajoie est également au cœur de l'action. En effet, les Jurassiens jouent encore deux fois contre Davos (ce mardi, lundi prochain) et une fois contre Berne (jeudi).
Ce qui semble être trois points faciles pour les favoris peut se transformer en épreuve nerveuse et en casse-tête. En effet, Ajoie s'est montré très en forme ces derniers temps, a inscrit des points quatre fois lors de ses cinq dernières sorties et a même battu Fribourg (1-0) samedi à l'extérieur. «Nous avons tenu tête à nos adversaires toute la saison, mais maintenant nous marquons aussi des points. C'est très précieux, surtout pour le moral», s'en réjouit l'entraîneur Christian Wohlwend.
Davos n'a jamais gagné contre Wohlwend
Le fait que ce soit justement son ancien club, le HC Davos, qui ait absolument besoin de points contre son équipe actuelle, Ajoie, donne à ces deux matchs un caractère encore plus explosif. D'autant plus que le club grison n'a encore jamais pu gagner contre Christian Wohlwend – et qu'il a perdu ses deux matches de la saison contre Ajoie (1-2 à chaque fois). «L'univers a arrangé cela de manière spectaculaire», estime Wohlwend à propos de la situation initiale. Mais cela le touche moins personnellement – «c'est quelque chose pour les médias et les fans». Au sujet des Davosiens, le Grison déclare: «S'ils veulent se qualifier directement pour les play-off, ils doivent faire leur travail.»
Mais le HCD n'est pas le seul à avoir eu du mal avec Ajoie cette saison, le CP Berne aussi. Les trois duels précédents ont été serrés, Berne s'est imposé une fois par 2-1, une fois par 4-3 après prolongation, mais les Ours ont aussi perdu une fois par 2-3 après prolongation. «Nous verrons ce que le dieu du hockey décidera», déclare Christian Wohlwend. D'un point de vue personnel, il est plus intéressé par ce qui se passe en play-off de la Swiss League que par le haut du classement de la National League. Comme les équipes d'Olten et de Viège, qui veulent monter, sont toujours présentes en demi-finales, il doit s'attendre à ce que son équipe dispute la finale des play-out contre Kloten.
Être prêt à tout
Ce sera le cas si au moins l'une de ces deux équipes parvient à gagner sa série et accède à la finale. Si Olten ou Viège deviennent ensuite champions de Swiss League, Ajoie ou Kloten devront également jouer un barrage. Christian Wohlwend s'exprime sur cette situation qui comporte de nombreuses incertitudes: «Pour nous, l'important est d'être prêts pour tout ce qui va suivre.»