John Fust va prolonger
Le Lausanne HC devrait conserver son architecte à long terme

Bonne nouvelle pour le Lausanne HC! Le club vaudois et John Fust devraient prolonger leur entente pour plusieurs années. Le directeur sportif voyait son contrat se terminer au terme de la saison à venir.
Publié: 02.07.2025 à 18:01 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2025 à 18:02 heures
Partager
Écouter
John Fust incarne le renouveau du Lausanne HC
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Le Lausanne HC vient de disputer deux finales consécutives. De quoi appréhender l'avenir avec de sérieuses ambitions. Paradoxalement, le club de la Vaudoise aréna voyait le contrat de son directeur sportif, John Fust, se terminer à l'issue de la saison 2025/2026. Il est rare qu'une formation entame une saison avec un dirigeant dans cette situation. Une prolongation anticipée intervient lorsque toutes les parties sont satisfaites. Alors que l'exercice 2024/2025 est terminé depuis deux mois, l'incertitude régnait toujours autour de cette position stratégique sur les bords du Léman.

Selon nos informations, la résolution de ce dossier serait proche. En effet, le LHC devrait tout prochainement mettre le stylo à la main de John Fust afin de lui faire signer une entente à long terme. Un signal de stabilité fort pour le Canado-Suisse en poste depuis novembre 2022. Présent au club depuis 2017, il pourrait donc flirter avec une décennie dans le même club. Mais pas au même poste.

John Fust a en effet occupé le rôle d'entraîneur, coach assistant ou directeur du développement. Après la période turbulente personnifiée par le lunatique Petr Svoboda, le Montréalais a remis le Lausanne HC sur le droit chemin. Son premier «coup» a probablement été le plus important. Alors qu'il éteignait l'incendie en tant qu'entraîneur intérimaire, il a quitté le banc pour prendre place dans les bureaux au moment du départ du dirigeant tchèque. Pour lui succéder, il a choisi Geoff Ward, un entraîneur qui fait l'unanimité à la Vaudoise aréna depuis son arrivée.

Ce n'est pas un hasard si le Lausanne HC a immédiatement redressé la barre au moment où les dirigeants ont dirigé et les entraîneurs ont entraîné. Après une période d'ingérence quotidienne et de chaos institutionnalisé, la présence d'une hiérarchie «normale» a fait des merveilles. Depuis, la formation lémanique s'est installée parmi les meilleures de National League avec deux finales perdues contre les Zurich Lions lors des deux dernières saisons. Jamais le LHC n'avait été à pareille fête durant son histoire vieille d'une centaine d'années.

En paraphant une entente prématurée avec John Fust, les dirigeants du Lausanne HC s'évitent donc une mauvaise surprise. Alors que, par exemple, Berne peine tant et plus à trouver un directeur sportif, les Vaudois, eux, sont «blindés» à long terme.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la