Des débordements ont eu lieu samedi soir à Rapperswil-Jona (SG), après le match de hockey sur glace opposant les Lakers à Fribourg-Gottéron. Afin d'éviter que les deux camps de supporters se rencontrent, du spray au poivre a été massivement utilisé, a indiqué dimanche la police cantonale saint-galloise. Aucun membre du personnel de sécurité n'a été blessé. Des mesures pénales sont à l'étude à l'encontre des supporters fautifs.
Selon la police, des provocations verbales entre les deux groupes d'individus ont déjà eu lieu dans la patinoire à la fin du match, remporté 4 buts à 1 par l'équipe visiteuse. Les fans des deux équipes ont ensuite quitté l'enceinte par des sorties séparées.
Les supporters fribourgeois sont montés dans deux cars. Dans le même temps, de nombreux «ultras» de Rapperswil se sont rassemblés, certains étant cagoulés.
Des supporters cagoulés attaquent
Pour éviter que les deux groupes s'affrontent, des patrouilles ont accompagné les deux cars le long de quelques rues. Selon la police, une quarantaine de fans de Rapperswil, qui les avaient poursuivis en courant, ont alors attaqué les deux véhicules et les forces de l'ordre en uniforme.
Quelques supporters de Fribourg-Gottéron ont alors quitté les cars, avant de jeter des bouteilles en verre en direction des personnes encagoulées. Celles-ci ont à leur tour lancé des pierres et d'autres objets contre la police, le service de sécurité et les véhicules de patrouille de la police cantonale.
Grâce notamment à l'utilisation de spray au poivre, les supporters de l'équipe locale ont finalement pu être repoussés. Les fans fribourgeois sont eux remontés dans leurs cars.
(ATS)