«Je rentrais de l'école quand on m'a appelé»
Le junior de Kloten a vécu une journée complètement folle

Liam Yuhki Deussen est arrivé aux Vernets au pied levé pour remplacer Juha Metsola, tombé malade dans le car entre Kloten et Genève. Le jeune gardien de 18 ans n'a pas joué, mais garde un joli souvenir de cette journée si spéciale.
Publié: 09.12.2023 à 08:29 heures
|
Dernière mise à jour: 09.12.2023 à 08:55 heures
Partager
Écouter
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cette rencontre entre Genève et Kloten s'est déroulée dans des conditions particulières. Durant les huit premières minutes, les Zurichois n'avaient tout simplement pas de gardien remplaçant. La raison? Juha Metsola est tombé malade durant le voyage en car. Le staff des banlieusards a appelé en catastrophe Liam Yuhki Deussen, le gardien des juniors élites du club. Problème? Il a effectué le trajet en voiture et la route menant à Genève n'est pas de tout repos en temps normal. Mais c'est encore pire un vendredi soir.

«Je venais de rentrer de l'école lorsque l'on m'a appelé pour me demander si je pouvais me rendre à Genève, nous a-t-il expliqué après la rencontre. Je me suis donc rendu en vitesse à la patinoire pour faire mon sac et partir.» Le jeune gardien, qui n'a pas le permis de conduire, a sauté dans le bus de la sécurité pour effectuer le trajet entre les deux villes aéroportuaires.

Pas d'échauffement

Le gardien de 18 ans est donc arrivé à la bourre et n'a pas pu participer à l'échauffement et a vu sa préparation de match se réduire à sauter dans ses jambières et enfiler son maillot. «Lorsque je suis arrivé à la patinoire, le match avait déjà commencé, rigole-t-il. Je n'ai pas pu faire d'échauffement ni préparer mon match normalement.»

Mais pas de quoi déranger celui qui a vécu une première expérience à ce niveau. «C'était à la fois bizarre et étrange de me retrouver là», remarque-t-il. Il admet qu'il aurait été pris à froid s'il avait dû sauter sur la glace dès les premières minutes: «Normalement, je suis toujours prêt à saisir ma chance. Mais après cette préparation écourtée, j'aurais peut-être eu de la peine à être immédiatement dans le match d'un point de vue mental.»

Et lorsque Kloten a été mené 3-0, espérait-il avoir ses premières minutes en National League malgré les circonstances si particulières? «À Genève, Nassim a également vécu son premier match dans des conditions spéciales avec la blessure de Robert Mayer, remarque-t-il. Quand tu es un jeune gardien, tu ne peux pas choisir quand et comment ça t'arrive. Il faut juste faire en sorte d'être prêt.» Quitte à traverser la Suisse en urgence.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
17
33
46
2
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
17
18
39
3
Lausanne HC
Lausanne HC
18
18
32
4
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
17
12
30
5
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
17
-14
30
6
EV Zoug
EV Zoug
17
-2
28
7
ZSC Lions
ZSC Lions
17
3
24
8
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-2
23
9
HC Lugano
HC Lugano
17
-1
22
10
EHC Kloten
EHC Kloten
18
-8
21
11
EHC Bienne
EHC Bienne
16
0
20
12
SC Berne
SC Berne
16
-9
18
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
17
-22
16
14
HC Ajoie
HC Ajoie
17
-26
8
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus