Philipp Kurashev signe pour un an à San Jose
Les Sharks lui ont offert un bail d'un an, pour un salaire de 1,2 million de dollars, alors que son contrat avec Chicago était de 4,5 millions de dollars sur deux saisons. Philipp Kurashev tentera de se relancer en Californie après n'avoir réussi que 14 points en 51 matches en 2024/25 (avec un différentiel de -28).
Luca Cunti rejoint les GCK Lions
Luca Cunti va poursuivre sa carrière en Swiss League au sein des GCK Lions, a annoncé le club-ferme des Zurich Lions. Le centre de 35 ans a signé pour un an.
L'ancien international, vice-champion du monde en 2013, évoluait depuis six ans au HC Bienne. Il s'agit d'un retour aux sources pour le Zurichois, qui avait démarré sa carrière au sein de l'organisation du «Z». Il avait fêté deux titres de champion de Suisse avec les Zurich Lions, en 2012 et 2014.
Un nouvel attaquant suédois arrive à Davos
Le HC Davos a recruté pour deux ans l'attaquant suédois Rasmus Asplund (27 ans), a indiqué le club grison. Formé à Färjestad, Rasmus Asplund a joué 183 matches de NHL, principalement avec les Buffalo Sabres. La saison dernière, il a principalement évolué en AHL.
Aleksi Saarela s'est déjà trouvé un employeur
Il y a une dizaine de jours, Langnau a annoncé avoir dû rompre le contrat de son joueur, Aleksi Saarela, pour une raison bien étrange. En effet, l'attaquant finlandais devait urgemment effectuer son service militaire pour une durée de six mois et ne pouvait pas honorer son contrat jusqu'au terme de l'année 2025.
Ce lundi, le TPS Turku a annoncé avoir signé le joueur pour une durée d'une saison, soit jusqu'à la fin de l'exercice 2025/2026.
Michael Joly passe de Lugano à Ambri
L'attaquant québécois de 30 ans quitte donc Lugano après deux saisons avec 84 points marqués en 97 parties. Arrivé en 2023, Joly avait inscrit 48 points en autant de matches et formait une ligne redoutable avec Thürkauf et Carr.
Il n'avait disputé que 39 matches la saison dernière et une partie lors du play-out contre Ajoie.
Ambri-Piotta recrute Nicolas Petan
Ambri-Piotta a engagé un nouvel attaquant canadien. Trois jours après avoir annoncé l'arrivée de Chris Tierney, le club léventin de National League communique celle de Nicolas Petan.
Centre de 30 ans, Petan a signé un contrat de deux ans avec Ambri-Piotta. Cet ancien champion du monde M20, qui possède également la nationalité italienne, évoluait la saison dernière en KHL avec les AK Bars Kazan.
Cory Emmerton dans le staff du LHC
Cory Emmerton demeure fidèle au Lausanne Hockey Club. Deux ans après son dernier match, le Canadien intègre le staff du club vaudois au titre de deuxième assistant de Geoff Ward. Il sera notamment chargé «de contribuer au développement individuel des joueurs».
Un Canadien débarque à Ambri
Ambrì-Piotta a fait mouche sur le marché des transferts et a renforcé son équipe avec un joueur étranger. Le Canadien Chris Tierney rejoint le Tessin pour une saison avec option de prolongation pour une année supplémentaire. Le joueur centre a une riche expérience en NHL. Il a joué pour les New Jersey Devils, les Ottawa Senators et les San Jose Sharks, entre autres. Il a récemment joué pour le club biélorusse du Dinamo Minsk en KHL. Le joueur de 30 ans y a inscrit 10 buts et délivré 10 passes décisives en 60 matchs.
Gauthier Descloux quitte Genève-Servette
Un cadre historique quitte le GSHC! Le club genevois annonce en effet avoir trouvé un accord avec Gauthier Descloux pour mettre fin au contrat qui lie les deux parties. Celui-ci courait jusqu'au terme de la saison 2025-2026.
Arrivé aux Vernets en 2012, le gardien fribourgeois de 28 ans aura porté le maillot du GSHC à 211 reprises. Le temps de remporter le titre de champion de Suisse en 2023 et la Ligue des champions une saison plus tard.
Urs Kessler en pole position pour la présidence
Urs Kessler va devenir le nouveau président de la fédération suisse de hockey sur glace (SIHF). Le Bernois a été choisi à l'unanimité comme candidat à l'élection lors de l'assemblée des clubs de National League et de Swiss League.
L'élection officielle doit avoir lieu lors de l'assemblée générale ordinaire le 8 septembre. Kessler devrait ainsi succéder à Marc-Anthony Anner, président par intérim depuis la démission de Stefan Schärer en décembre dernier.
Agé de 63 ans, Urs Kessler officie depuis 17 ans comme président des chemins de fer de la Jungfrau.