Depuis une dizaine de jours, les réseaux sociaux de Hockey Manager grenouillent. Ce jeudi 24 août a lieu le lancement de la nouvelle plateforme du jeu de management virtuel, dont Blick est partenaire média, basé entièrement sur le championnat de National League. D'ici au 15 septembre et la première soirée complète du championnat de Suisse, vous aurez l'occasion de vous creuser les méninges pour créer votre équipe avec les différentes stars des 14 équipes de la Ligue.
«Cette année, nous avons totalement repensé l'expérience de l'utilisateur, remarque Mikael Trigo, co-propriétaire de la plateforme. Nous avons ainsi une toute nouvelle identité visuelle qui se rapproche du monde du gaming.»
La Fantasy est très développée en Amérique du Nord principalement autours des championnats de foot US, de basketball et de hockey sur glace. Le principe est simple: les performances réelles des joueurs rapportent des points aux managers virtuels.
Dans le cadre de «Hockey Manager», chaque apprenti directeur sportif doit composer son équipe avec un budget prédéterminé. L'intégralité des patineurs de la ligue a un prix d'achat qui fluctue en fonction de ses performances. Chaque but ou passe décisive amène des points au manager virtuel, tandis que les pénalités lui en font perdre.
«Notre volonté est d'intéresser au maximum les fans de ce sport sans les noyer sous une montagne de statistiques», précise Mikael Trigo, tête ppensante du jeu. Les joueurs ont jusqu'au 15 septembre pour composer leur équipe de rêve en respectant le budget imparti sur www.hockeymanager.ch.
La Fantasy est très développée en Amérique du Nord principalement autours des championnats de foot US, de basketball et de hockey sur glace. Le principe est simple: les performances réelles des joueurs rapportent des points aux managers virtuels.
Dans le cadre de «Hockey Manager», chaque apprenti directeur sportif doit composer son équipe avec un budget prédéterminé. L'intégralité des patineurs de la ligue a un prix d'achat qui fluctue en fonction de ses performances. Chaque but ou passe décisive amène des points au manager virtuel, tandis que les pénalités lui en font perdre.
«Notre volonté est d'intéresser au maximum les fans de ce sport sans les noyer sous une montagne de statistiques», précise Mikael Trigo, tête ppensante du jeu. Les joueurs ont jusqu'au 15 septembre pour composer leur équipe de rêve en respectant le budget imparti sur www.hockeymanager.ch.
Mais l'ingénieur tient à rassurer les quelques milliers de joueurs: «Nous n'avons pas touché à l'essence même de Hockey Manager. Les règles sont identiques et tout ce qui a fait le succès de notre jeu a été scrupuleusement conservé.» Les règles, quelles sont-elles? «C'est on ne peut plus simple, précise-t-il. Les buteurs et passeurs décisifs font gagner des points à ceux qui les possèdent dans leurs équipes. À l'inverse, les pénalités coûtent des points. Rien de bien compliqué. Il faut que les utilisateurs de la plateforme puissent tout de suite comprendre comment ils vont marquer des points.»
Simple ne veut pas dire facile. «Je me suis retrouvé à regarder un Zurich - Langnau un soir, car certains de mes joueurs étaient sur la glace, rigole-t-il. C'est assez addictif.» Après 16 ans, les concepteurs du jeu ont donc décidé de dépoussiérer leur image. Mais pas que. «Nous sommes conscients que les joueurs hardcore ne composent pas la majorité de notre public, détaille Mikael Trigo. C'est pourquoi nous avons imaginé un autre mode de jeu en plus de celui qui existe déjà. Sans trop entrer dans les détails, un joueur moins assidu devrait y trouver son compte. C'est du moins en pensant à ce profil que nous avons réfléchi à cette déclinaison.»
Nouveau mode de jeu
Cette refonte totale ne s'est pas faite sans mal. Mikael Trigo en rigole: «Ces derniers jours ont été assez tendus. Cela fait des mois que nous préparions ce lancement, mais il y a toujours plein de choses à gérer jusqu'au dernier moment. Nous sommes conscients qu'il y aura encore quelques adaptations et améliorations, mais je suis confiant.»
Si le jeu «normal» a été lancé ce jeudi, il faudra patienter encore une semaine pour découvrir le fameux «Mode Arcade». «Comme le site est tout nouveau, nous avons décidé de laisser les utilisateurs s'habituer dans un premier temps à cette nouvelle identité visuelle avant de rajouter un nouveau mode. Son lancement est prévu pour le 1er septembre prochain.»
En attendant, le Fribourgeois a-t-il des conseils à donner pour les néophytes? «J'adorerais, mais pour être franc je n'ai même pas été capable de penser à mon équipe ni même à voir les premiers matches amicaux. Pour le moment, toute mon attention est portée sur le lancement du site.» Nul doute qu'il rattrapera le temps ces prochaines semaines.
Pour en savoir davantage sur le projet, rendez-vous dans l'épisode du podcast Cold Facts de ce mercredi avec la présence de Mikael Trigo. Il intervient à partir de 53:07.
Pour créer son équipe, c'est sur www.hockeymanager.ch que cela se passe