Quatre sur quatre pour Bienne dans les derbies de l'Arc jurassien
3:47
Bienne - Ajoie:Quatre sur quatre pour Bienne dans les derbies de l'Arc jurassien

Victoire face à Ajoie
Le HC Bienne a retrouvé le sourire

Déjà victorieux de Rapperswil samedi, les Seelandais ont confirmé face à Ajoie en s'imposant facilement (6-3). Les Biennois peuvent continuer de viser une place dans le Top 10.
1/2
Yanick Stämpfli a ouvert la marque pour les Biennois.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Il y a un temps pour tout. Celui de l'analyse froide du jeu et des statistiques et celui de l'observation du langage corporel et des émotions. Lorsqu'un club change d'entraîneur, on glisse allègrement dans le second temps. Celui de l'énergie collective et du bien-être commun. Et du côté de la Tissot Arena, la météo a clairement changé en moins d'une semaine pour passer d'une grisaille hivernale aux premiers rayons de soleil printaniers. 

Un exemple? Après le 3-1 de Fabio Hofer, Lias Andersson a longuement étreint son coéquipier pendant que Toni Rajala, tout sourire, attendait la reprise du jeu à l'autre bout du banc. Visiblement, le vestiaire seelandais va bien mieux depuis une semaine et le licenciement de Martin Filander. L'arrivée de Christian Dubé a insufflé un vent nouveau sous les casques biennois et cela se voit même du haut des tribunes de la Tissot Arena.

Sever le grand bénéficiaire

Au-delà de cette impression subjective, il y a également eu du concret. Un jeu offensif et libéré déjà aperçu samedi contre Rapperswil. Certes, gagner contre le HC Ajoie ne ressemble pas à un exploit en soi. Mais face à une équipe qui vient de gagner quatre de ses cinq derniers matches, il fallait que les hommes de Christian Dubé livrent une prestation solide. Et elle le fut.

Le HCB a pris un premier avantage par Yanick Stämpfli au terme d'une longue période de possession en zone offensive. Les Rajala, Sever et Dionicio ont tourné autour de la défense jurassienne avant de tromper Damiano Ciaccio. Mark Sever en a profité pour inscrire le 2-0. Le No 23 est l'un des bénéficiaires — avec Robin Grossmann — de l'arrivée de Christian Dubé sur le banc. En l'absence de Petr Cajka, blessé, il a été propulsé en deuxième ligne. Et il a donné raison à son coach en inscrivant lui-même le 2-0 dès la 15e.

Dionicio peut aussi jouer juste

Sur une période de supériorité numérique, le HC Ajoie a remis un peu de suspense dans la rencontre. Jonathan Hazen a profité d'un service de Julius Nättinen pour réduire l'écart (24e, 2-1). Le doute n'a pas duré bien longtemps dans les têtes des joueurs locaux. À la suite d'une illumination signée Rodwin Dionicio, le HCB a repris ses distances. Le défenseur, décrié à raison pour son jeu olé-olé, a distillé une passe parfaite pour Fabio Hofer. L'Autrichien n'a pas eu de souci à inscrire le 3-1 (32e). Les Ajoulots ne s'en sont pas remis. 

Lors de l'ultime période, les esprits se sont échauffés et ce sont les Ajoulots qui ont rajouté un peu de piment à la rencontre en revenant au score par Christophe Cavalleri. Le No 73 a trouvé le haut du filet de Harri Säteri d'un tir parfait (45e, 3-2). Mais les joueurs locaux ont rapidement repris un double avantage par le jeune Jonah Neuenschwander, parfaitement servi par Jere Sallinen (47e, 4-2). Le suspense a définitivement été éteint par Johnny Kneubuehler après un superbe travail préparatoire de Jonah Neuenschwander (53e, 5-2). Toni Rajala y est allé de son but pour aggraver le score (54e, 6-2), tandis que Julius Nättinen a également ajouté un pion quelques instants plus tard (54e, 6-3).

Au classement, le HC Bienne menace toujours ses voisins bernois que sont Langnau et Berne. Les deux équipes, qui s'affrontaient en ce mardi soir, sont toujours dans le viseur des Seelandais. Avec 58 points à leur compteur et une rencontre de moins que les Emmentalois, l'espoir d'une qualification pour les play-in (top 10) est donc toujours possible. Pour Ajoie, la 14e place n'est désormais plus franchement évitable. Mais au vu de ce que les Jurassiens montrent depuis plusieurs semaines, il y a de quoi avoir de l'espoir pour cette fin de saison.

National League 25/26
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
43
56
93
2
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
44
42
83
3
HC Lugano
HC Lugano
44
31
78
4
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
9
77
5
ZSC Lions
ZSC Lions
44
25
77
6
Lausanne HC
Lausanne HC
45
18
73
7
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
44
-16
64
8
EV Zoug
EV Zoug
44
-15
64
9
SC Berne
SC Berne
44
-8
61
10
SCL Tigers
SCL Tigers
45
1
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-17
58
12
EHC Kloten
EHC Kloten
44
-23
50
13
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
44
-42
49
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-61
39
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Mentionné dans cet article
Articles les plus lus